Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
12 novembre 2013

Au crochet, carré Gelsomina effet vitrail : le tutoriel

Ce carré Gelsomina au crochet est mon interprétation du "motif n°7" après décryptage de ce dernier d'après le pas-à-pas photos sans texte sur la page fb de Gülsevince Hobi. J'ai apporté plusieurs modifications à l'original et à ma première version et j'ai rajouté des tours pour l'agrandir à 23 cm de côté. (Je donnerai plus tard les explications pour le crocheter en plus petit format.) Autre modification : il est crocheté entièrement sur l'endroit.

Carr__Gelsomina_1_085_800

 

TUTORIEL - Carré Gelsomina

 

Abréviations et points employés:

- Maille (m) - Espace (esp) -Dans (ds) - Chaque, chacun(e) (ch) - Tour (Tr)
- Maille en l'air (ml) - Maille coulée (mc) - Maille serrée (ms) 
- Bride simple (bs) -  Double bride (DB) - Triple bride (TrB)

- Popcorn (PC) = 5 (ou 3) bs dans l'espace indiqué - retirer le crochet de la dernière boucle le piquer dans la maille de tête de la première bs, puis  dans la boucle laissée en attente, tirer cette boucle à travers la première pour former le pop corn.point_popcorn

- Point d'épi (dernier tour) Crocheter une maille serrée allongée en piquant le crochet trois rangs plus bas et et ramenant la boucle tirée à la hauteur du rang en cours, 1 jeté,couler les 2 boucles. (On saute la ms qui se retrouve sous l'épi)

- Bride simple debout (bsD) [facultatif] en remplacement des 3 ml du début du  tour -
- Maille serrée debout (msD) : [facultatif] Comme la bsD, en enroulant le fil une seule fois sur le crochet (lien vers tuto ci-dessous dans mes petites astuces)

Mes petites astuces pour la réalisation des grannies

- Rentrer les fils  : Je rentre  toutes mes queues de fils (début et fin) au fur et à mesure que je crochète chaque nouveau tour. Je maintiens le fil le long des mailles derière le travail et je l'incorpore aux points crochetés. Pour ne pas avoir les deux fils (début et fin) à intégrer au même endroit, je démarre chaque tour  à l'opposé de la fin du tour précédent à chaque fois que c'est possible.

- Commencer les tours : J'ai définitivement adopté le système des bs et ms debout  pour démarrer les tours en bs et ms et remplacer l'accrochage en maille coulée  et les mailles en l'air  pour monter. C'est vraiment plus net. Voir mon tutoriel >>> ICI

- Fermer les tours : En choisissant la fermeture  invisible à l'aiguille (tuto >>> ICI ), je n'ai plus de démarcation de début/fin de tour, ni de points en trop ou en moins (plus de maille coulée qui embrouille le comptage !). Je ferme non seulement les carrés, mais aussi mes tours de cette manière, aussi souvent que c'est possible.

 

NB - Accrochage des éventails à l'ouvrage. J'ai choisi de le faire à l'aiguille une fois le carré terminé. Cela évite d'avoir une maille de couleur différente, juste à la pointe de l'entourage de la rosace. J'en ai profité pour fixer aussi les chaînettes à l'arrière par un petit point au milieu sur l'envers. Mais j'expliqe dans le tuto comment le faire au crochet en cours d'ouvrage.

 

Explications pour la réalisation du carré Gelsomina

 

- Commencer (rose): Chaînette de 10 ml fermée en rond.

- Tr 1 (rose) :  Dans le cercle : 8 X (1 Popcorn de 5 bs - 2 ml). (= 8 PC, 8 esp 2 ml)
- Tr 2 (orange) : Dans chaque espace de 2 ml : (3 bs-2 ml- 3bs). (= 8 gr dont 8 esp 2 ml)
- Tr 3 (orange) : Dans ch esp de 2 ml : 7 bs. (= 8 gr de 7 bs)
- Tr 4 (cassis) : Sur ch groupe de 7 bs : [3 ms - (1ms-2ml-1ms) ds 4è ms du gr - 3 ms] - Entre les groupes : 1Triple Bride  en piquant Av/Ar/Av sous le Popcorn du Tour 1.
- Tr 5 (bleu) : Dans ch espace de 2 ml faire  [1 éventail (= 5 X *1 Popcorn de 3 bs, 1 ml*) - 1 ml]. (= 8 éventails, 8 esp 1 ml)
- Tr 6 (cassis) : Sur ch éventail : [(2 ms dans espace 1ml entre les Popocrns, 1 ml) X3 - 2 ms dans dernier esp] - Entre les éventails : 1 Double bride  en piquant Av/Ar/Av sous la TrB du Tour 4.

Carr__Gelsomina_Centre_vitrail_600

La rosace centrale est terminée. (Clic pour agrandir la photo)
Les tours suivants forment le carré.

- Tr 7 (cassis) : *Sur 1 éventail : [1 ms ds chacune des 5 premières ms et ml - (1ms-2ml-1ms ds la ml suiv (au-dessus du 3è PC)) - 1 ms ds chacune des 5 ms et ml suiv]. (Le 1er angle du carré est formé)
En rabattant l'éventail suivant vers soi, crocheter une chaînette de 10 ml*.
Répéter de * à * 3 fois. (Noter qu'on saute les DB)
- Tr 8 (rouge) : Sur un côté du carré : *(1 ms ds ch des 6 1ères ms- 10 ms ds la chaînette - 1 ms dans les 6 ms suiv) - Dans l'espace 2 ml de l'angle : (1ms-2ml-1ms)*. Répéter de* à * 3 fois (= 24 ms par côté)
- Tr 9 (rouge) : Tout en ms sur chaque ms - (1ms-1ml-1ms) dans l'espace  ml de ch angle. (= 26 ms par côté)
- Tr 10 (rose : Comme le Tr 9 (= 28 ms par côté) - Crocheter la 14è ms de chacun des côtés en prenant la maille centrale (esp ml au-dessus du 3è PC) de chaque éventail resté "libre", si on veut. (Sinon, voir à la fin du tuto comment attacher l'éventail à la fin.)
- Tr 11 (rose) : Tout en bs sur chaque ms - (2bs-2ml-2bs) dans l'esp ml de chaque angle. (= 32 bs par côté)
- Tr 12 (cassis) : Comme le Tr 9 (= 34 ms par côté)
- Tr 13 (bleu) : Comme le Tr 9 (= 36 ms par côté)
- Tr 14 (bleu) : Comme le Tr 9 (= 38 ms par côté)
- Tr 15 (cassis) : *2 ms dans l'espace 1 ml d'un angle - (1 ms dans chacune des 2 ms suiv - 1 épi) X 12 - 1 ms ds ch des 2 ms suiv* Répéter de * à * 3 fois.(NB : Veiller à ne pas travailler la ms qui se retrouve sous l'épi)

Fermer  le carré à l'aiguille pour une terminaison invisible.
Avec le fil cassis et une aiguille à tapisserie à bout rond, accrocher la maille centrale des 4 éventails à la maille serrée au milieu du Tour 10, si vous ne l'avez pas crochetée en cours d'ouvrage.

*****************

NB : J'attends vos impressions et surtout vos critiques pour améliorer ce tuto. J'ai cherché à faire simple après avoir rédigé un premier jet très détaillé qui m'a finalement paru incompréhensible au commun des mortels.

Entre autres choses, s'il vous paraît gênant de ne pas avoir d'indications plus précises sur l'endroit de démarrage de chaque tour, je le rajouterai.

Pour IMPRIMER ce tutoriel :

Cliquer sur l'imprimante tout à gauche dans la barre d'icônes au bas de l'article. Si vous ne souhaitez pas imprimer les photos, mais juste le texte, cochez la case "supprimer les images" en haut de la page d'impression ouverte.
C'est magique, c'est Canalblog !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci infiniment; c'est rare de trouver aussi bien expliqué
Répondre
S
bsr je suis nouvelle heureuse de vous rencontrées simplement aux 6éme rent j'ai pas comprit c'est une éventail avec 10 brides merci de me repondre
Répondre
C
Wouah ce qu'il est gai et beau ce carré, merci pour toutes ces explications, je mets dans ma to-do-list !
Répondre
T
Merci Nijenn pour ton explication. Je me demandais bien comment tu faisais pour arriver à 32 brides !!!!!! LOL ! Maintenant, je comprends bien !!!! Je vais continuer et je te le montrerai lorsque j'aurai terminé !<br /> <br /> Passe un beau Noel !
Répondre
T
Allo Nijenn !<br /> <br /> Pour le carré Gelsomina, je suis rendue au tour 11 (rose). J'ai une petite question....<br /> <br /> Il est écrit de faire tout en bs sur chaque ms, sauf dans l'angle (ms-2ml-ms). Je me demandais si c'était bien ça ou s'il y a une erreur de transcription. Je serais portée à mettre des brides aussi aux angles (bs-2ml-bs). Remarque que je n'ai pas essayé encore ce tour. J'espère que je ne parle pas à travers de mon chapeau... Merci.
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité