* L'atelier de la loutre *
*****************************************
20 août 2013
Crochet : La bride debout pour remplacer maille coulée et mailles en l'air en début de tour. C'est le top !
Lorsqu'on crochète un carré (ou rond ou hexagone) et que l'on change de fil au tour suivant, on cumule la maille coulée de fermeture, plus l'accrochage du nouveau fil, plus les mailles en l'air pour monter. Déjà que les mailles en l'air pour monter forment souvent une ligne disgracieuse, l'accrochage du nouveau fil ajoute une maille coulée en plus qui déforme la chaînette pour monter, que l'on compte ou pas la maille coulée dans cette dernière.
Mais il y a une solution et elle est formidable ! J'utilise désormais cette méthode pour débuter un tour ou un rang quand je change de fil ou de couleur et quelque soit le type de maille (de la maille serrée à à la double bride) y compris pour les points en relief. Et même, pour certains grannies complexes, je débute tous les tours ainsi même sans changement de couleur, ça m'évite de m'embrouiller dans les mailles coulées mailles en l'air et autre nœuds casse-pieds, quand il faut être très précise sur le compte ou la disposition des mailles et le résultat est beaucoup plus net et esthétique.
Commençons déjà par la bride pour comprendre le principe. (Pour les autres mailles, voir plus loin dans l'article)
J'aurais bien voulu vous faire un pas-à-pas en photos, mais ma main gauche ne sait pas photographier ma main droite qui crochète.
Avec des photos en cours d'ouvrage, voyez ce que ça donne pour un tour en brides sur brides :
A droite en regardant la photo, la bride debout qui remplace les mailles en l'air
***
En gros plan
** *
Vue de dessus
***
Fin du tour
***
Envers du travail - bride debout à droite
***
Comme vous le voyez, la bride debout est identique aux autres brides. Le fil de départ se trouve en haut du tour et peut être crocheté avec le rang suivant ou rentré à l'aiguille s'il s'agit du dernier tour.
Je n'ai pas fermé le tour parce que demain je vous montrerai comment le faire à l'aiguille de manière invisible et surtout sans rajout de l'entre-maille qui nous complique souvent l'existence. Mais passons aux choses concrètes, jai beaucoup détaillé le processus, mais c'est simple comme tout.
Comment crocheter la bride debout ?
1 - Fermer le dernier tour et commencer dans n'importe quelle maille.
2 - Dans la main droite, paume tournée vers vous, glisser et bloquer le fil entre le majeur et l'annulaire, en laissant pendre une queue devant l'annulaire et l'auriculaire. Prendre le crochet et bien garder le fil bloqué pendant les prochaines étapes.
3 - Enrouler le fil deux fois (2 tours complets) autour du crochet et piquer dans une maille du tour précédent.
4 - 1 jeté, tirer une boucle
5 - 1 jeté couler deux boucles
6 - 1 jeté, couler les deux dernières boucles du crochet. Votre bride montée est terminée. Ne pas lâcher le fil bloqué
7 - En tenant toujours la fil de queue bloqué, crocheter une bride normale ou un autre point dans la maille suivante.
Ensuite, vous pouvez lâcher le fil de queue et continuer votre tour tranquillou !
***
Un plus pour se lancer : j'ai trouvé une vidéo et un pas-à-pas photos où on voit la position du fil et des doigts pour réaliser le point. C'est chez Moogly. Youpee ! Merci Moogly ! C'est en anglais, MAIS, avec les photos à l'appui de mes explications ou vice-versa, on comprend très bien comment faire. Vous verrez, c'est archi simple.
NB :Dans la vidéo, elle crochète d'abord une chaînette pour monter (pour montrer la différence) puis la défait avant de commencer la bride debout. La vidéo est nickel aussi.
Vidéo et pas-à-pas photos c'est chez Moogly
Et pour réaliser les autres mailles debout ? C'est facile !
On peut "monter" une maille serrée de la même manière en faisant un seul tour sur le crochet, 1jeté, tirer 1 boucle, 1 couler tirer 2 boucles.
Pour la demi-bride, c'est comme pour la bride, mais en coulant les 3 boucles à la fois
Pour la double-bride en rajoutant un tour sur le crochet et en tirant-coulant 2 fois deux boucles (c'est un peu plus délicat, mais on prend vite le pli).
A NOTER / On peut bien évidemment utiliser cette bride (ou autre maille) debout si on crochète en rangs pour remplacer les mailles en l'air du début de rang lorsqu'on change de fil (couleur ou fin de pelote).
___________________
Belle journée à vous !
EDIT : Pour répondre à vos questions posées dans les commentaires :
- Oui, Maille Happy, si on veut supprimer les mailles en l'air de départ, même si on ne change pas de fil, il faut couper le fil à chaque tour et c'est encore mieux de le fermer de manière invisible (mon tuto >>> ICI) On enchaîne ainsi la fermeture invisible sans maille coulée, l'escamotage des fils de traîne, et la bride debout pour commencer le tour suivant tout en ayant la possiblité de débuter à n'importe quel endroit du tour pour équilibrer les fils rentrés. J'ai essayé une méthode sans couper le fil et ce n'est pas adaptable (pour moi en tout cas) au travail en tours.
- Pour un cercle, Franguy56 , c'est exactement la même chose, puisqu'on travaille aussi en tours. Le fil doit être coupé.
Commentaires sur Crochet : La bride debout pour remplacer maille coulée et mailles en l'air en début de tour. C'est le top !
- merci, c'est vrai que ça fait un peu mal travaillé et je n'aime pas ça non plus , je garde ça sous le coude pour mes futures créations
- C'est que, depuis que j'ai repris le crochet, des tas de choses me reviennent : des conseils, des tours de main. Par exemple, je n'ai jamais vu ma grand-mère faire une maille en l'air pour tourner en fin de rang sur un ouvrage en brides : elle m'a appris à faire une bride directement en tirant la boucle. Alors, quand je retrouve quelque chose qui donne un plus joli résultat, je partage. Mais je n'ai rien inventé...
Bisous
Nijenn
As-tu comme ça, dans ta manche, pleins de truc différents pour cacher ensuite les fils tout en crochetant ? Car la méthode traditionnelle n'est pas parfaite non plus, elle se voit !
J'ai du sang Breton dans les veines, et même un frère qui vit du côté de St Brieuc actuellement ....
Merci beaucoup et bisous.
- Claire, je cache au maximum mes fils en crochetant. Et je n'aime pas les embrouillaminis à l'envers des ouvrages : ça se voit toujours sur l'endroit, quoiqu'on en dise. (En couture, c'est pareil d'ailleurs).
Pour dire franchement les choses, lorsque j'ai bien visualisé un modèle de carré par exemple, je ne commence pas les tours avec nouveau fil à l'endroit indiqué sur le tuto ou le diagramme : je répartis les départs de fils à intégrer dans le tour suivant. J'expliquerai ça un jour prochain.
Bien que n'étant pas originaire des Côtes d'Armor, j'ai habité et travaillé à St Brieuc et mes enfants y sont nés.
Belle journée à toi
Nijenn
Je vais vous surveiller de près car j'avais trouvé une vidéo pour éviter les démarcations en crochetant en rond rang par rang et je ne la trouve plus grrrr... sûrement à partir de votre super blog mais je fais chou blanc pour l'instant.
De plus, cette bride allongée en début de rang doit sûrement éviter d'avoir un trou en début de rang : en tournant l'ouvrage dans un sens ou dans l'autre, c'est toujours le même problème. quel plaisir d'avoir une telle grand-mère !
Mille mercis et bravo pour tous vos ouvrages.
par contre une question me turlupine... comment fait-on lorsque l'on ne change pas de couleur ? faut-il fermer le tour à l'aiguille et repartir avec la même couleur ? ou y a-t-il une autre technique ?
merci par avance de votre réponse
