* L'atelier de la loutre *
*****************************************
21 août 2013
Crochet : Fermer un carré (ou un rond...) de manière invisible.
En général, pour fermer un carré ou tout autre ouvrage crocheté en tours, on fait une maille coulée en haut de la 1ère maille du tour (souvent la dernière maille en l'air de la chaînette pour monter), on coupe le fil et on arrête par un noeud en tirant le fil à l'intérieur de la boucle. Même si on prend soin de bien cacher ce noeud, cela fait toujours un petit renflement qui se voit sur l'endroit. Et ça m'énerve d'avoir crocheté soigneusement un beau carré et d'avoir ce renflement à la noix juste au bord du dernier tour.
Dans son livre "200 carrés au crochet", Jan Eaton propose une méthode simple et efficace pour fermer les carrés de manière vraiment invisible. Je vais tâcher de vous l'expliquer parce que je ne l'ai trouvée nulle part sur la toile et je ne peux évidemment pas publier le schéma du livre. J'ai repris mon crochet là où je l'avais laissé à la fin de mes explications pour la bride montée;
NB : Se munir d'une aiguille à tapisserie à bout rond adaptée à la grosseur du fil utilisé.
1 - Couper le fil de pelote en laissant une "queue" de 12 à 15 cm.
2 - Tirer doucement le fil à travers la dernière maille et le sortir complètement.
***
3 - Enfiler ce fil dans l'aiguille à tapisserie
4 - Insérer l'aiguille sous les deux brins de la 2ème maille du début du tour.
(c'est à dire sauter la chaînette ou la bride montée)
***
5 -Tirer complètement le fil au travers de la maille en rapprochant la dernière bride crochetée sans serrer de trop.
(La maille que nous sommes en train de créer va se poser sur le haut de la 1ère maille du tour. )
6 - Insérer l'aiguille dans le brin arrière de la dernière bride crochetée
***
7 - Tirer le fil de manière à ce que la maille soit de même grandeur que les autres mailles du tour (ni trop lâche,ni trop serrée)
8 - Sur l'envers du travail, (et dans le sens prolongeant la maille) glisser le fil sous un brin, bloquer par un point arrière et le tisser sur 2/3 cm. Couper. C'est terminé.
***
Voilà ce que ça donne avant blocage du carré (donc ça gondole un peu, d'autant que j'ai crocheté le tour de démonstration à toute vitesse). La maille de fermeture est invisible et comme la bride montée l'est ausi, c'est impeccable.
***
En outre, cette méthode supprime les entre-mailles et a l'avantage de conserver un nombre de mailles identique aux autres côtés sur le côté de fermeture du tour, ce qui facilite l'assemblage.
Je l'ai adoptée également pour fermer le dernier tour du "rond" de mes carrés "sunny spread". C'est beaucoup plus net, je n'ai pas ce renflement très visible, à cheval sur la couleur différente du tour suivant et je n'ai plus eu à recompter les mailles pour former le carré autour.
Faites un essai. Et dites-moi ce que vous en pensez.
Commentaires sur Crochet : Fermer un carré (ou un rond...) de manière invisible.
- C'est de sacrés tutos! dommage que je ne fasse plus guère de crochet!!!
- Je crois qu'au crochet, on n'a jamais fini d'apprendre et surtout de redécouvrir les anciennes méthodes adaptables selon le type d'ouvrage et tombées dans l'oubli au profit de techniques simplifiées et uniformes. Réhabilitons nos défuntes grand-mères et leur souci du détail et du terme justes !
Bisous, ma copine !
Nijenn - J'ai essayé cette façon de fermer en rond. Ça fait du beau travail !!!! Et en effet, ça doit être plus facile de joindre les carrés entre eux ! Je suis contente de l'avoir essayé ! Par contre, ça ne fait pas bien non plus pour les doubles brides liées de mon sac. Je l'ai entièrement défait. J'ai pris un crochet plus petit et je fais des plus petites mailles (brides liées). Ça fait de moins gros trous. J'adapte le patron du sac aux nouvelles mailles que je crochète. Merci Nijenn ! Il fallait essayer !!!!
- J'ai essayé cette façon de fermer en rond. Ça fait du beau travail !!!! Et en effet, ça doit être plus facile de joindre les carrés entre eux ! Je suis contente de l'avoir essayé ! Par contre, ça ne fait pas bien non plus pour les doubles brides liées de mon sac. Je l'ai entièrement défait. J'ai pris un crochet plus petit et je fais des plus petites mailles (brides liées). Ça fait de moins gros trous. J'adapte le patron du sac aux nouvelles mailles que je crochète. Merci Nijenn ! Il fallait essayer !!!!
- Bonjour Annie-Jeanne !
Je viens d'aller voir ton très joli plaid pour bébé : il est magnifique ! Pour les derniers "Sunny Spread" que j'ai crochetés, j'ai fermé chaque rond de cette manière et aussi le tour des carrés.
Je cherche un moyen de faire le carré plus "carré". Je le trouve un peu arrondi au milieu des côtés et ça me chiffonne. Sur la photo de ton plaid ça n'apparaît pas. Sur le sac que je suis entrain d'assembler ça gondole un peu. Qu'en penses-tu ?
Tu es de Nantes ?
Belle journée à toi et merci de ta visite et de ton petit mot
Nijenn - Bonjour Nijenn
Oui, j'habite à Nantes. Et toi ?
Je crois que ça gondole plus ou moins suivant la laine ou le coton qu'on utilise. J'ai pas mal galéré pour la couture des carrés mais le résultat est passable.
Je dois faire un sac prochaine ment, j'utiliserai ta technique pour fermer les carrés. C'est nettement mieux.
À bientôt
Annie - J'ai utilisé un fil acrylique bon marché, cela vient peut-être de là... Tatalos pourtant, disait que sur les siens aussi, les coins "rebiquaient". J'ai essayé une autre "mise en carré" hier soir sur des ronds sunny que j'avais d'avance et ce n'est pas probant non plus.
Ton plaid est vraiment beau et ta couture d'assemblage ne montre pas de défauts.
j'ai presque fini mon sac. je cogite sur des pochettes... La granny mania est une bonne maladie.
Oui, j'habite à Nantes, ou plutôt tout près de Nantes au sud-est, côté Sèvre et vignoble.
Belle journée à toi
Nijenn
- Bonjour Mamay,
Merci de ton commentaire. Ce"s petites astuces n'ont l'air de rien et ne datent pas d'aujourd'hui. Elles ont été délaissées pour "aller plus vite". On ne les voit jamais sur les revues de modèles etc... Pourtant, il suffit d'avoir une aiguille à canevas à portée de mains, c'est l'affaire de 1 à 2 mn et la finition est incomparable.
Bonne journée