Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
13 avril 2022

Crocheter un cercle impeccable sans la ligne moche des mailles en l'air de départ.

Crocheter un cercle vraiment rond et bien plat en décalant les augmentations, c'est  déjà bien ! Voir  Mon  Tuto  >>> ICI
Mais, lorsque l'on souhaite un cercle vraiment impeccable pour un sac aux faces rondes, par exemple, ou un coussin, ou un petit haut crocheté en rond, on aimerait supprimer  la ligne disgracieuse des mailles en l'air de début de tour.
Comme j'ai recommencé mon fond de sac, je peux vous montrer le résultat final et vous expliquer comment procéder.
Le voici, juste fini, et s'il rebique un peu, c'est que je l'ai pas encore bloqué. J'ai crocheté 9 tours et il fait 20 cm de diamètre, et les 108 mailles de circonférence nécessaires pour un assemblage sans surprise avec le corps du sac.

clic sur la photo pour l'agrandir

cercle fond sac 800 23

 

Pour obtenir ce résultat, c'est simple comme tout. J'utilise la même méthode que pour les granny squares et autres carrés en tours.
- Je ferme chaque tour à l'aiguille et c'est invisible . Mon Tuto >>>  ICI
- Je commence le tour suivant à un autre endroit, (1/4 de tour) -en évitant bien sûr, de superposer les augmentations.
- Je débute chaque tour par une bride debout en remplacement des mailles en l'air. Mon Tuto >>>  ICI

Cela permet de supprimer la maille coulée pour fermer, la vilaine  ligne de mailles en l'air de départ et même les dites mailles en l'air grâce à  la bride debout qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une bride normale .

Si la bride debout vous rebute vraiment et/ou que vos mailles en l'air de départ sont bien droites et ne se remarquent pas, les deux premières phases permettent déjà un excellent résultat.

Mais, me direz-vous, il me faut couper le fil à chaque tour ? Prendre l'aiguille à laine à chaque fois ?  Et même si je ne change pas de couleur ? Et oui ! Cela prend un petit peu plus de temps, mais, on prend vite le coup, cela devient automatique. J'ai ma paire de ciseaux et mon aiguille à laine à portée de main. Je rentre mes fils au fur et à mesure. Et c'est un plaisir de voir le résultat.

♥ Belle journée à vous ♥

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ce partage que je relaie auprès de mes Tricopines qui font aussi du crochet.
Répondre
M
Merci pour cette recette que je reviendrai lire quand j'aurai besoin pour réussir un rond bien rond et sans augmentations visibles. Bien utile, ce pas à pas !!!
Répondre
A
Bravo
Répondre
M
C'est vraiment impeccable! Chapeau!
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité