Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
15 janvier 2014

Le point "flamenco" au crochet - Explications

Je lui cherchais un nom à ce point "coquilles et croisillons".
J'ai essayé de nombreuses associations d'idées et d'impressions et ce matin, fiat lux !!!
Flamenco, bien sûr !
Couleurs, éventails, volants déployés et tourbillons des robes... et tout et tout. Musique !
J'en connais (au moins) une à qui ce nom va plaire !

Echantillon_mitaines

***

J'ai donc, chose promise chose due, concocté un tutoriel pour ce point. J'espère qu'il est suffisamment explicite. Si incompréhension ou erreur, n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires. Pour plus de visibilité cliquez pour agrandir les 3 photos.

Pour imprimer cet article : cliquer sur l'icône imprimante, tout à gauche à la fin de l'article, dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez imprimer directement ou en PDF. Si souhaitez imprimer uniquement le texte sans les images et ou photos, cocher la case "supprimer les images". Et hop, c'est magique ! Merci Canalblog !

************

Point Flamenco au crochet - Tutoriel

Ce point n'est pas difficile du tout. Il se réalise sur deux rangs pour le point en lui-même et sur quatre rangs pour l'équilibre des lisières latérales de l'ouvrage. Les coquilles sont réalisées sur l'endroit (rangs impairs) et les croisillons sur l'envers (rangs pairs).

Prévoir un nombre de mailles multiple de 6 + 2. (Mon échantillon est de 36+2=38 mailles)

Abréviations et points employés:

- Rang (rg) - Dans (ds) - Chaque, chacun(e) (ch) - Même (mê)
- Centrale (centr) - Suivant(e) (suiv)- Précédent(e) (préc)
- Maille (m) - Espace (esp) -  Maille chaînette (mch)- Maille en l'air (ml)
- Maille coulée (mc) - Maille serrée (ms) - Bride simple (bs)

   - Bride allongée (pour les croisillons) étirer un peu la boucle des brides croisées pour arriver à hauteur du rang en cours.

   - Coquille  (coq) : 5 brides simples dans la même maille ou le même espace.

   - Croisillon de départ = 1 bs dans l'espace entre la ms et la coquille suivante  un rang au-dessous - 1 ml - 1 bs dans l'espace entre la même ms et la coquille précédente. (utilisé uniquement au rang 2 de départ)

   - Croisillon = 1 bride allongée dans l'espace ml après la ms suivante deux rangs au-dessous - 1 ml - 1 bride allongée dans l'espace ml avant la même ms.

NB : Les changements de couleur se font sur les rangs envers, mais il est préférable d'effectuer le changement de fil à la fin du rang endroit précédent, avant de tourner, de la manière suivante :  Crocheter le dernier point de ce rang endroit dans l'ancienne couleur en s'arrêtant avant le dernier jeté, prendre le nouveau fil, faire le jeté et couler les dernières boucles du crochet, tourner et continuer avec la nouvelle couleur.

Attention ! Pour une meilleure lisibilité, j'ai "séparé" les deux rangs de démarrage du reste des explications. Pour commencer, il convient donc de crocheter le "Rang 1 de départ", puis le "Rang 2 de départ", de sauter le "Rang 2", et de passer directement au "Rang 3", crocheter ensuite les rangs 4 et 5. Ensuite, ne plus s'occuper des deux rangs de départ et crocheter les rangs 2 à 5 jusqu'à la fin de l'ouvrage.

Réalisation du point

Faire une chaînette du nombre de mailles désiré

Rang 1 de départ (endroit de l'ouvrage) :  1 ms ds la 2ème mch depuis le crochet - *sauter les 2 m suiv - 1 coq ds m suiv - sauter les 2 m suiv - 1 ms ds m suiv* - Répéter de * à * (changer de fil) Tourner.

Rang 2 de départ : 2 ml - 1 bs ds la 1ère ms - 1 ml - 1 ms dans la maille centrale (3è bs) de la coq suiv - 1 ml - *1 croisillon de départ (= 1 rg au-desssous) - 1 ml - 1 ms ds la bs centrale de coq suiv - 1 ml* - Répéter de * à * jusqu'à la dernière ms  - 2 bs ds cette ms - Tourner. Passer directement au rang 3 pour continuer 

**************

Rang 2 : 2 ml - 1 bs s la 1ère ms - 1 ml - 1 ms ds m centr (3è bs) de coq suiv - 1 ml - * 1 croisillon (2 rgs au-dessous) - 1 ml - 1 ms ds m centr de coq suiv - 1 ml* - Répéter de * à * jusqu'à ldernière ms - 2 bs ds cette ms - Tourner.

Rang 3 : 3 ml - 2 bs ds la 1ère bs - * 1 coq ds esp 1ml du croisillon suiv - 1 ms ds ms suiv* - Répéter de * à * jusqu'à la bs du rg préc - sauter cette bs - 3 bs en haut de la ch 2ml du début du rg préc (changer de fil) - Tourner.

Rang 4 : 1 ml - 1 ms ds 1ère bs - sauter les 2 bs suiv - 1 croisillon - 1 ml - *1 ms ds m centr de coq suiv - 1 ml - 1 croisillon - 1 ml* - Répéter de * à * jusqu'aux dernières bs - sauter les 2 bs suiv - 1 ms en haut de la ch 3 ml du début du rg préc - Tourner.

Rang 5 : 1 ml - 1 ms ds 1ère ms - 1 coq ds esp 1ml du croisillon suiv - * 1 ms ds ms suiv - 1 coq ds esp 1ml du croisillon suiv* - Répéter de * à * jusqu'à la dernière ms  - 1 ms ds cette cette ms (changer de fil) - Tourner.

Répéter toujours les rangs 2 à 5 pour la poursuite de l'ouvrage.

******

Point flamenco au crochet - endroit
echantillon flamenco endroit

 

Point flamenco au crochet - envers

 

échantillon flamenco envers

*****

Je vous souhaite une bonne soirée !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Féérique ce point aux couleurs chaudes; il a tout pour plaire et vos explications sont super claires Merci
Répondre
K
Très joli point, je ne le connaissais pas celui là, merci de l'avoir fait connaitre. Moi, je voudrais me servir de ce modèle pour en faire une robe de flamenco pour ma fille qui vient de faire ces 18 ans aujourd'hui et qui fait du flamenco. Ce point me servira pour faire les volants du bas de la robe. Bon assez tchatché, maintenant je m'y met !!
Répondre
E
petite visite au détour d'une recherche <br /> <br /> très sympa votre blog <br /> <br /> des crochets très colorés j'aime beaucoup<br /> <br /> bon weekend et merci pour les tutos et astuces
Répondre
C
Tres tres jolie avec des couleur qui donne envie d'etre en saison chaude ,un grand MERCI pour tes explications ,maintenant faut que je me mette au travail!!! <br /> <br /> Bises .
Répondre
M
Coucou Nijenn. Comme tu n'as pas publié depuis le 13 décembre, je me demandais juste si tu vas bien... <br /> <br /> Bises. A bientôt, j'espère.
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité