Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
13 avril 2022

Crocheter un cercle vraiment rond et bien plat, c'est très facile ! Tutoriel

 Bonjour !
Aujourdhui, je vous explique comment crocheter un rond qui ne se transforme pas en polygone dès le 4ème ou 5ème tour et qui reste bien plat.
Le tutoriel est en brides simples. Je donne les explications pour les autres points de base à la suite du tutoriel.

J'ai volontairement crocheté un rond avec 3 mailles en l'air de départ pour chaque tour et fermeture classique avec une maille coulée pour que les explications soient accessibles aux débutant-es. Mais la méthode est valable pour toute autre manière de débuter et fermer vos tours.

Pour crocheter un rond, on travaille toujours sur l'endroit et on augmente le nombre de mailles à chaque tour. Le nombre d'augmentations (= 2bs dans la même maille) par tour est constant (12 pour le rond en brides). Et on rajoute 1 bs, à chaque tour,  entre les augmentations. Les tours se composent donc de ces 12 augmentations séparées par 1, puis 2, puis 3 brides simples.. et ainsi de suite au fur et à mesure du travail.

MAIS, pour que le rond reste vraiment rond, ces augmentations en forme de "V" resserré ne doivent pas se superposer, contrairement à beaucoup de diagrammes qui circulent. Il faut les décaler, sinon,  ces lignes de *V* finissent par  déformer notre cercle.
La "recette" pour les décaler est très simple. Il suffit d'alterner un tour sur deux. , en commençant les tours pairs par une augmentation et les tours impairs par les brides simples. Vous voyez ce n'est pas sorcier !

Tutoriel du cercle vraiment rond au crochet

NB : Avant de commencer !!
- Les 3 ml de départ comptent toujours pour une bs.
- Commencer les tours pairs par 3 ml,1bs dans la 3ème ml du tour précédent (= 1 augmentation)

- Fermer chaque tour par une mc dans la 3ème ml de départ

 

 

Points employés

mc : maille coulée
ml : maille en l'air
bs : bride simple
augm :  augmentation = 2 bs dans la même maille - (NB : 3ml,1bs ds la mê m au début des tours pairs)


Faire un anneau de 6 mailles en l'air ou un anneau extensible
Tour 1 : Dans l'anneau. 3 ml et 11 bs = 12 bs
Tour 2 : 1 augm dans chacune des 12 bs du tour = 24 bs
Tour 3 : 3 ml, 1 augm dans la bs suiv et *1 bs, 1 augm* 11 fois de *à*= 36 bs
Tour 4 : *1 augm, 2bs* 12 fois = 48 bs
Tour 5 : 3 ml, 2 bs, 1 augm et *3 bs, 1 augm* 11 fois de *à* = 60 bs
Tour 6 : *1 augm, 4 bs* 12 fois = 72 bs

 

cercle de base méthode alternée 6 tours

 Voici un un rond de 6 tours parfaitement rond et plat. 
J'ai vérifié au compas.
Il mesure 15, 6 cm de diamètre.

***********************

Et pour les autres points de base ?

Les cercles en mailles serrées, brides,  demi-brides, double-brides se crochètent exactement de la même façon, seul le nombre de mailles du premier rang diffère,  et donc le nombre d'augmentations par tour (NB : nombre de mailles du 1er rang = nombre d'augmentations)

 

Nombre de mailles dans l'anneau de départ d'un cercle au crochet  en fonction du point de base utilisé

- Cercle en mailles serrées  : - 6 ms - 6 augm  par tour 
- Cercle en demi-brides       : - 8 db  - 8 augm par tour
- Cercle en brides simples     : -12 bs  - 12 augm
- Cercle en doubles-brides   : -18 dble br - 18 augm

Et vous suivez le tuto ci-dessus , sans rien changer, sauf le nombre de répétitions de * à *, ce qui se fera..  naturellement.

**************************

EDIT : Oui, la ligne des mailles en l'air de départ avec maille coulée pour fermer est disgracieuse ! 
 C'est fini tout ça,! Allez voir mon tuto de cercle au crochet impeccable ET sans ligne de démarcation <<< ICI

♥  Belle journée et  Bon week-end ♥

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, je ne fais plus beaucoup de crochet qui me fait mal au poignet, mais je me souviens avoir vécu le problème du plat devenu convexe..........Ca va en aider, certaines. Bien vu!
Répondre
M
Merci Nijenn pour toutes ces expxplications.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité