Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
11 octobre 2011

L'artiste du vendredi : La veste brodée d'Agnès Richter

la veste d'Agnès Richter

Un des symboles de l'Art Brut selon la définition de Jean Dubuffet.

Cette veste d'uniforme a été brodée et rebrodée de mots et de phrases par Agnès Richter, couturière autrichienne, à l'Hôpital Psychiatrique de Heidelberg où elle fut internée d'office pendant les 26 dernières années de sa vie. Elle  fut, dans cet établissement, durant les années 1890,  la patiente de Hans Prinzhorn. 

Médecin psychiatre mais aussi  historien de l'art,  ce dernier a collecté sans relâche les oeuvres des malades internés. Ces oeuvres sont aujourd'hui rassemblées dans la Collection Prinzhorn à la Clinique Psychiatrique Universitaire d'Heidelberg.

En cherchant des informations pour enrichir et compléter cet article, j'ai constaté que le sujet a déjà été excellemment  traité sur blogs et sites et comme je ne suis pas adepte du recopiage des recherches effectuées et mises en forme  par d'autres, je vous conseille, si le sujet vous intéresse :

- L'excellent article paru en 2009 sur >>> Le Divan fumoir Bohémien (belle découverte!)

- Un article très complet (en anglais) et une superbe photo de la veste d'Agnès Richter sur le site >>> Museum of Ridiculous Interesting Things où l'on trouve également des liens annexes sur le sujet. La traduction en  français de G*oogle de cet article n'est pas trop indigeste et à peu près compréhensible. je n'y ai pas trouvé de contresens. C'est >>> ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci de ta visite Anne !! Comme je te le disais dans la réponse à ton précédent commentaire, le musée est un peu loin de chez moi, mais si j'ai l'occasion, je ne manquerai pas de m'y rendre !
Répondre
A
comment suis -je arrivée chez toi, je ne sais,mais je te mets dans mes favoris! <br /> Je connaissais la veste, je suis fan d'art brut, si tu l'es (il y a d'ailleurs aussi des oeuvres textiles) va voir (je n'habite pas là du tout,mais dans le SO!) le musée d'art brut de villeneuve d'ASCQ, c'est IN-CON-TOUR-NABLE, GEANT, etc.......C'est près de Lille,il sontla plus grande collection de France: 4000 oeuvres et donc, tousles 4 mois,laprésentation change...................Merci pourt tout!!!
Répondre
F
Merci de nous faire partager cette belle découverte !
Répondre
N
Nadine (Journal textile) : Je ne connaissais pas, moi non plus ! C'est en me replongeant dans le livre sur l'art brut de John Maizels que j'ai vu la photo et que j'ai eu envie d'en savoir plus. <br /> <br /> Nadine (Mes petites mains): C'est vrai qu'il s'agit plus d'une nécessité vitale d'expression que d'une démarche "artistique" au sens où on l'entend habituellement. <br /> <br /> Esperluette : Les deux liens sont très intéressants, à la fois sur le sujet, mais aussi dans leur démarche globale. Je suis ravie d'avoir découvert, en particulier Le Divan Fumoir Bohémien.<br /> <br /> Christine : Oh oui ! J'ai encore des découvertes et coups de coeur à partager. J'en publierai de nouveaux la semaine prochaine. <br /> <br /> Belle journée à vous !! ! ♥♥♥
Répondre
C
très très beau, merci de nous faire part de tes découvertes et de nous donner des liens, personnellement je ne connaissais pas, j'espère que tu as encore de nombreux coups de coeur à nous faire découvrir, bisous,
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité