Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
20 juillet 2014

Encore un test de sun printing sur tissu


Un dernier essai de sun printing réalisé avec le même coton que les premiers. Voir >> Mon précédent article
J'ai utilisé de la peinture transparente Marabu Silk pour soie, cotons légers et synthétiques. Je l'ai beaucoup -sûrement trop- diluée pour la couleur bleue.

Je voulais tester un pochoir du commerce. J'ai eu la chance d'en trouver en vide-grenier. Je voulais ausi savoir si la réaction au soleil se produisait avec un "masque en rhodoïd transparent. J'ai lu sur plusieurs blogs que ça ne fonctionnait pas et ça m'étonnait.

Sun printing Impression solaire avant de retirer masques et pochoirs

Résultat avant retrait des masques et pochoirs.
On voit déjà que sous le cercle en rhodoïd, la réaction a bien eu lieu.
L'anneau en haut à droite est en carton, posé sur sa face "glacée".

***

Sun printing Impression solaire Essai n°4 le résultat

Le résultat final après retrait des objets et repassage pour fixer les couleurs.
La trace verticale provient d'une "bulle" non intentionnelle  (peinture bleue trop diluée), mais rien n'empêche de jouer avec les bulles pour des effets spéciaux.

***

Sun printing Impression solaire - masque maison en rhodoïd transparent

Pour cce masque rond, j'ai découpé un cercle dans une feuille de rhodoîd transparent pour reliure.
C'est un rhodoïd un peu plus épais et surtout plus rigide que les transparents pour rétro ou vidéo-projection.
J'ai posé dessus un petit anneau en carton glacé, pour voir...

La réaction au soleil fonctionne parfaitement bien avec le rhodoïd transparent.
Les contours sont très nets et la silhouette de l'anneau se révèle ensuite en ton plus clairs, ça ouvre des perspectives.

Autre intérêt du masque transparent : on peut suivre l'évolution de la réaction et intervenir en cours de séchage.


***

Sun printing Impression solaire Intervention en cours de séchage - Méthode à perfectoionner... :D

En cours de séchage (vers la fin) , j'ai remarqué que la partie au-dessus du pochoir blanchissait beaucoup (peinture trop diluée).
J'ai rajouté de la peinture bleue pure au pinceau, le résultat n'est pas très heureux.
Sur les voiles, soleil, nuages et oiseaux, je l'ai fait aussi, mais par très petites touches, un soupçon de peinture pure sur petit pinceau brosse sec. Je n'aime pas trop le résultat sur les voiles, mais sur le soleil et les nuages, c'est joli.

***********

Voilà, je vous ai à peu près tout dit. Rien d'artistique dans cet essai, mais je sais maintenent que je vais pouvoir créer des pochoirs et masques avec mes feuilles en rhodoïd. Il me reste à tester le passage de celles-ci dans l'imprimante, mais je doute, vu l'épaisseur reliure. Sinon, j'utiliserai un stylo indélébile comme pour mon cercle.

Entres nous, je trouve le prix des pochoirs du commerce exorbitant. Ce ne sont, après tout, que des feuilles d'acétate de petit format, découpées industriellement. Le marché des loisirs créatifs donne lieu à des abus qui ont tendance à me hérisser le poil. Mon budget d'atelier n'est pas extensible à l'infini. Je vais donc "rhodoïser", même si ça me prend du temps.

Cependant, il me faut bien admettre qu'on ne peut pas tout faire soi-même et j'ai vu, chez Irma et Mimiblue, des pochoirs d'écriture ou de formes volutées que je suis bien incapable de réaliser. J'en profite pour vous inciter vivement à visiter leurs blogs respectifs. Ce sont des créatrices pleines d'inventivité, de gentilles sorcières qui multiplient les expériences, travaillent parfois à quatre mains et réalisent des merveilles.

 
Bon dimanche et à bientôt !!
PS : canalblog débloque complètement. Mille excuses pour les polices d'écriture et la présentation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour faire des pochoirs, il suffit de prendre des radios qu'on nettoie avec de l'eau de javel- Ca marche très bien
Répondre
P
C'est addictif n'est-ce pas cette technique ! Tes essais sont fort réussis, et oui, mille fois oui, tu as raison, fais tes propres pochoirs ! On ne peut pas acheter quelque chose à chaque fois qu'on a envie d'un motif ! Je n'ai jamais essayé la feuille de rhodoïd épaisse dans l'imprimante, mais en la réglant pour du papier épais, peut-être que... Le souci, ce sera peut-être l'encre qui ne tiendra pas (quand j'imprimais sur des rhodoïds à projeter, j'en achetais des "Spécial jet d'encre"). Quand les vacances seront finies, j'essayerai peut-être... au boulot !!! Bizz (très ensoleillées de chez moi !).
Répondre
B
J'aime beaucoup ce petit bateau et d'ici je en vois aucun défaut.
Répondre
F
Parce que tes expériences me fascinent et que j'aime beaucoup ton univers, je te décerne un liebster award!<br /> <br /> Lune est l'Autre
Répondre
A
Pas facile.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité