* L'atelier de la loutre *
*****************************************

Un petit clin d'oeil aux années 60/70 pour cette petite robe chasuble de forme trapèze, toute simple et sans empiècement. Je l'ai réalisée en mixant plusieurs modèles et en adaptant les mensurations à la taille 12 mois (merci encore au Petit Citron >>> ICI) et grâce aux conseils et encouragements de Martine*, cousette de Planète Couture.
J'ai choisi de faire les boutonnières sur les bretelles de devant pour laisser la possibilité de déplacer les boutons sur les bretelles arrière plus longues.
Le tissu de coton imprimé...
[Lire la suite]
Elle est croisée dans le dos comme le tablier Elsie de Citronille, mais ce n'est pas un tablier Elsie : je n'ai pas le patron ni le livre des Intemporels pour Bébés. Mais, j'ai gardé une belle collection du magazine 100 idées depuis sa création. Et ces 100 Idées regorgent de patrons couture très sympas et tout à fait intemporels.
Je voulais faire une robe pour bébé fille, réversible, bien croisée dans le dos, mais jusqu'en bas, les deux pans se recouvrant bien, avec boutonnage aux épaules. J'ai donc fouillé dans mes...
[Lire la suite]
Le point de départ : un petit coupon de batik africain dont les couleurs m'ont donné l'eau à la bouche. ET mon patron de petit sac à dos, que j'utilise depuis des lustres et auquel j'ai ajouté de nombreuses variantes et quelques améliorations.
Ce sac-ci est entièrement doublé ainsi que le rabat. Il n'a pas de poches. Superposé sur le dessus du rabat, un organza rebrodé où j'ai aussi semé quelques perles.
***
***
***
Edit du 2 septembre 2009 : ça y est, le tutoriel de ce petit sac à dos à télécharger et...
[Lire la suite]
Pour un échange avec Stéphanie, ma NSP, ma version de la poubelle à fils agrandie et transformée en sac d'accoudoir pour fauteuil de jardin, de camping, de télé... etc. J'ai garni le coussin de lest de petits galets ronds cueillis sur la plage, glissés entre deux couches de polyfill.
Le carnet pique-aiguilles est simplissime à faire. Il contient huit pages en feutrine à la fois souple et douce et un peu épaisse (pas facile à trouver !). Idéal pour ranger ses aiguilles à par taille ou type d'utilisation. Je voudrais m'en...
[Lire la suite]
Dans un magnifique tissu qu'une copine m'a rapporté du Mali.
Comme d'habitude, j'ai réalisé moi-même les patrons. La jupe est droite et ajustée, avec pinces, fermeture éclair et fente rabattue à pli au dos. La veste est droite et plutôt courte. Doublée de parementures larges sur le devant Les manches kimono se terminent par un large revers doublé "à la japonaise". Elle se porte ouverte : ni liens ni boutons. Je me suis attachée à faire coïncider et à centrer les superbes motifs.
***
Veste fermée
**
...
[Lire la suite]
J'ai dû refaire entièrement mon patron pour ces petites demoiselles qui voulaient la bandoulière plus longue et plus large et le sac plus "rond" et plus grand. Bref, j'ai pris mon crayon ma règle, et mon papier à patrons et je suis repartie à zéro. Je ne suis pas mécontente, je le préfère dans ces nouvelles proportions. Merci les filles !
Ils sont entièrement doublés et réversibles. J'ai le projet de préparer un tuto. avec un patron coté, en réduction.
***
Pour Marine un très beau taffetas côtelé à Rayures de chez Myrtille.Doublé...
[Lire la suite]
Je "collectionne" les boutons depuis... très longtemps. Je les achète en mercerie bien sûr, mais je trouve les plus originaux dans les brocantes, marchés aux puces et autres vide-greniers. On y déniche des merveilles. Voici un petit échantillon de boutons anciens de ma collection.

Coussin déhoussable. Il suffit de déboutonner le obi. L'ouverture est aménagée à l'arrière. C'est tout simple à faire. Après on joue avec le tissu et les couleurs.
Tissu Chintz Rouge Mondial Tissus - Boutons et tissu obi : brocante

Ce sac marin-là n'est pas tout jeune et il a vu du pays. Mais il tient le choc ! Seule la cordelière tressée en corde marine a été refaite. Plus grand et plus volumineux que le sac marin bayadère (voir tuto >>> ICI), il n'est pas doublé sauf le fond et n'a pas de pochette extérieure. Infos complémentaires pour agrandir le patron, sous la photo.
Tissu d'ameublement bien épais et de belle qualité de chez Mondial Tissus. J'adore l'imprimé et le relief du tissu. Malheureusement, j'ai eu beau y retourner, ils ne le font plus !
...
[Lire la suite]
Dans un coupon de belle indienne acheté en brocante, ma version du désormais célèbre sac écolo.
Déplié et prêt à être rempli... de tissus bien sûr !
**
Enfermé dans son petit coeur pour se glisser dans le sac à main
***
Face arrière et détail de la pointe (clic pour agrandird)
A noter : C'est au site >>> Patschi ,et plus précisément à Bibipatch, que l'on doit l'idée et la conception technique de ce sac à la fois pratique, ingénieux et facile à personnaliser. En cliquant...
[Lire la suite]