Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.

* L'atelier de la loutre *


*****************************************

03 avril 2022

Crochet - J'ai raté mon fond de sac !

Ne faites pas la même bêtise que moi ! Pour le fond de mon sac en cours, il me fallait un beau cercle en tours pleins. J'ai donc crocheté mes tours un par un dès que j'avais un petit moment de libre. Je connais par cœur la règle des augmentations pour les cercles, donc je ne me suis pas posé de question. J'ai bien pris soin, à chaque changement de couleur, pour éviter la ligne de démarcation, de fermer le tour à l'aiguille et de commencer le suivant par une bride montée de départ. J'ai rentré mes fils au fur et à mesure, jusqu'au huitième tour.
Pour le neuvième et dernier tour, j'hésitais pour la couleur.. J'ai donc fait des comparaisons avec différentes pelotes en prenant du recul à chaque fois, lorsque j'ai soudain réalisé que mon cercle avait viré à l'octogone dès le 5ème tour et que la polygonisation sauvage s'accentuait de tour en tour ! 😨😨
J'avais tout simplement "oublié" de décaler mes augmentations pour qu'elles ne se superposent pas. C'est pourtant le b.a.-ba ! Et  je n'y ai pas pensé une seule seconde. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive. Je sais que nous vivons une époque perturbante, mais quand même !
Bref ! J'ai tenté de récupérer l'affaire en décalant beaucoup au dernier tour, mais tout le reste ne tourne pas rond du tout.  il va falloir recommencer !

Ce ratage m'a rappelé quelques principes de base :
- Toujours vérifier le travail déjà effectué lorsque'on reprend un ouvrage en cours.
- Regarder régulièrement son ouvrage à la verticale, on détecte mieux les erreurs.
- Réviser rapidement ses basiques lorsqu'on n'a pas crocheté un motif ou un point depuis un certain temps.


Cercle multicolore 800

À la verticale, on voit clairement le dérapage

***

Il y a plusieurs façons de décaler les augmentations, mais c'est très rarement indiqué dans les patrons et même dans les multiples bouquins pour apprendre le crochet.
Je vais concocter un petit tuto sur ce sujet, en re-crochetant mon fond de sac. 

*****

Belle soirée de dimanche à vous !

 

Posté par Nijenn H à 18:30 - Crochet et Tricotages - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Crochet - J'ai raté mon fond de sac !

  • C'est le genre d'erreur qui arrive à tout le monde.Il suffit d'un rang et tout est à refaire.

    Courage pour la suite.

    Bonne soirée.

    Posté par Mamie86, 03 avril 2022 à 20:23 | | Répondre
    • Ce n'est pas très grave, j'étais surtout un peu énervée contre moi. Quelle tête de linotte !
      Bon lundi à toi ! <3

      Posté par Nijenn H, 04 avril 2022 à 11:13 | | Répondre
  • Ouh la la quelle malchance surtout quand on connaît bien le sujet. Je serai contente de votre tuto car je ne connaissais pas ce principe de décaler les augmentations.
    Merci et bonne nuit

    Posté par micheleD, 03 avril 2022 à 22:16 | | Répondre
    • Bonjour et bienvenue MicheleD. Merci de votre visite. Je suis en train de préparer ce tuto, je pense le publier dans la semaine. Mais il faut que je prenne des photos pour l'illustrer pendant que je re-crochète mon cercle.
      Il ne suffit pas de bien connaître une technique, il faut surtout ne pas foncer tête baissée comme une linotte, surtout quand on interrompt plusieurs fois le travail sans vérifier qu'on n'a rien oublié !
      Bonne journée et à bientôt.

      Posté par Nijenn H, 04 avril 2022 à 11:12 | | Répondre
  • Une fois monté aux parois verticales du sac, est-ce que cela continue d'avoir une importance ?

    Posté par mimiweb, 04 avril 2022 à 11:32 | | Répondre
    • Bonjour Mimiweb ! Je me suis posé la question de recommencer ou pas. Surtout que je pense garder ce sac pour moi. Mais ce sera un sac d'épaule et le fond se verra. Et, surtout, je suis perfectionniste. J'ai horreur des ouvrages avec des défauts. En couture, c'est pareil. Et puis.. ce n'est pas très long à refaire.
      Merci de ta visite. Amicalement

      Posté par Nijenn H, 05 avril 2022 à 17:13 | | Répondre
  • Effectivement, ça arrive à tout le monde ... j'avais aperçu un jour la technique de décalage des rangs, mais je n'ai jamais pratiqué ... je lirai avec attention ton tuto.
    Merci, et à bientôt. Bises

    Posté par AVOINETTE, 05 avril 2022 à 20:49 | | Répondre
Nouveau commentaire