Nijenn

Crochet- Couture créative - Poupées et sculptures textiles -

* L'atelier de la loutre *


*****************************************

13 février 2022

Le carré fleur africaine au crochet sans hexagone - Tutoriel

 Comme promis, j'ai testé quelques techniques de mise en carré de la Fleur Africaine sans passer par la phase "hexagone". J'ai trouvé des photos et des tutos en anglais, en espagnol, en italien, en russe, bref, dans toutes les langues, sauf en français.  Après plusieurs essais, j'en ai gardé deux qui me semblent mettre le mieux la fleur en valeur. Et je suis allée au plus simple. Ils ne varient que pour le dernier tour. 
Le carré 1 est un petit peu plus grand et plus souple. Le carré 2 est plus serré et plus ferme. 

Comme il existe beaucoup de variantes de cette fleur africaine au crochet, je précise que
ce tuto concerne la  Fleur Africaine à 8 pétales en quatre tours.

 

 008 Fleur af 2 bl coupée 1537

Carré d'essai 1 - Fond de carré monochrome - Dernier tour en brides simples

 

Mes petites astuces de réalisation :

 - Rentrer les fils  : Je rentre  toutes mes queues de fils (début et fin) au fur et à mesure que je crochète chaque nouveau tour. Je maintiens le fil le long des mailles derrière le travail et je l'incorpore aux points crochetés. Pour ne pas avoir les deux fils (début et fin) à intégrer au même endroit, je démarre chaque tour  à l'opposé de la fin du tour précédent à chaque fois que c'est possible.

 - Commencer les tours : J'ai définitivement adopté le système de la  bride simple debout (bsD), de la maille serrée debout (msD) et de la demi-bride debout (dbD)pour démarrer les tours  au changement de couleur de fil. Ceci remplace l'accrochage en maille coulée  et les mailles en l'air  pour monter. C'est vraiment plus net. Voir mon tutoriel >>> ICI

 - Fermer les tours : En choisissant la fermeture  invisible à l'aiguille (tuto >>> ICI ), je n'ai plus de démarcation de début/fin de tour, ni de points en trop ou en moins (plus de maille coulée qui embrouille le comptage !).

Ceci dit, cela reste facultatif bien sûr ! Vous pouvez très bien suivre le tuto et rentrer les fils, commencer et fermer les tours à votre convenance.
***

 

008 Fleur af 1 or coupée 1537

Carré d'essai 2 - Fond de carré bicolore et Dernier tour en demi-brides

 

Abréviations et points employés:

 - Tour (Tr) - Dans (ds) - Chaque (ch) - Même (mê) -  Suivant(e) (suiv)- Précédent(e) (préc)

- Maille (m)- Espace (esp) - Maille chaînette (mch) - Maille en l'air (ml)- Maille coulée (mc)- Maille serrée (ms) -Double-bride (dblebr)- Demi-bride (db) -Bride simple (bs)

- Bride simple debout  (bsD) Maille serrée debout (msD) demi-bride debout (dbD) [facultatif] en remplacement des ml du début du  tour.

- Point d'épi  Crocheter une maille serrée allongée en piquant le crochet deux rangs plus bas et et ramenant la boucle tirée à la hauteur du rang en cours, 1 jeté,couler les 2 boucles. Vous avez 1 épi.

 

 Réalisation de la fleur africaine

- Faire une chaînette de 5 ml fermée en rond par une mc ou un anneau ajustable.

Tour 1 : - 3 ml (= 1bs)-1 bs- 1 ml puis 7 fois  (2 bs- 1ml) - Fermer le tour, couper le fil.
(A partir d'ici on change de couleur de fil à chaque tour.)

Tour 2 : - Dans ch esp d'1 ml du tour préc, crocheter (2 bs- 1 ml- 2 bs)  en commençant le tour par 1 bsM (ou par 3 ml (=1 bs). Fermer le tour, couper le fil. (= 8 groupes de 2bs-1ml-2bs)

Tour 3 : - Dans ch esp d'1 ml du tour préc, crocheter 7 bs en commençant le tour par 1 bsM (ou par 3 ml (=1bs)). - Fermer le tour couper le fil. (8 groupes de de 7 ms)

Tour 4 : NB : Je commence ce dernier tour (par une msD) sur la 3è bs d'un groupe et je termine ainsi sur la 2è bs avant de fermer le tour (à l'aiguille). C'est plus net que de terminer sur un point d'épi.
- 1 ms dans chac des 7 bs de ch groupe du tour précédent. Entre les groupes à la fin des 7 ms, crocheter à chaque fois 1 point d'épi en piquant le crochet entre les groupes (2bs-1ml-2bs) du tour 2, pour former les pétales. Vous pouvez serrer un peu plus que moi sur le modèle, en évitant quand même que ça gondole. (= 8 fois [7ms-1point d'épi]).Fermer ce dernier tour. Couper le fil et le rentrer.

Mise en carré de la fleur africaine

Tour 5 : NB : Les coins se travaillent dans 1 épi sur deux
Commencer dans un épi : 1 msD (ou 1ml.1ms)  puis 1ms dans chacune des  4 ms suivantes -
*[1db -1bs -sauter 1 maille - (2dblebr-2ml-2dblebr) dans l'épi - sauter 1 maille - 1bs -1 db] - ms dans chacune des 9 m suivantes.*
Répéter deux fois de * à * puis 1 fois de *[ à ].
1 ms dans chacune des 4 dernières ms. Fermer le tour.

Tour 6 : NB : Toutes les mailles se travaillent en demi-brides. Avec 2db-2ml-2db dans chaque esp-coin.
Commencer au milieu d'un côté - 1 dbD (ou 2ml) -*Crocheter en db jusqu'à l'esp 2 ml du coin -(2db-2ml-2db) dans cet espace*
Répéter 3 fois de * à * - Terminer le dernier côté en db. Fermer le tour. 

Tour  7 : carré 2) Changer de fil et crocheter ce tour comme le tour 6. Fermer le tour

Tour 7 : (carré 1)) : Crocheter comme le tour 6 mais en bs.

************************

Pour imprimer cet article : cliquer sur l'icône imprimante, tout à gauche à la fin de l'article. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez imprimer directement ou en PDF. Si souhaitez imprimer uniquement le texte sans les images et ou photos, cocher la case "supprimer les images". Et hop, c'est magique !

******

Je suis ouverte à toutes les critiques. Signalez-moi toute erreur ou difficulté de compréhension. Et je reste à votre disposition pour aider si vous rencontrez un problème

♥ Bon week-end ! ♥

 


Commentaires sur Le carré fleur africaine au crochet sans hexagone - Tutoriel

  • Encore de jolis carrés.

    J'aime beaucoup le premier.

    Bon week-end.

    Posté par Mamie86, 12 février 2022 à 19:13 | | Répondre
    • Merci ! Bonne journée ! <3

      Posté par Nijenn H, 14 février 2022 à 08:02 | | Répondre
Nouveau commentaire