Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
11 février 2021

Le sac marin bayadère et son tutoriel

Idéal pour les balades, le sac marin
Peut se porter à l'épaule ou en sac à dos.
Convient aux enfants à partir de 8/10 ans et aux adultes
 Ici en coton bayadère, doublé coton turquoise, mais peut être réalisé en toutes matières avec ou sans doublure.

sac_marin

SAC MARIN DE NIJENN - LE TUTORIEL

 

 

Ces explications s'adressent à celles (ou ceux) qui n'ont pas trop l'habitude de coudre. C'est pourquoi elles sont très détaillées.

Dimensions du sac terminé : 38 cm de hauteur sur 22 cm de diamètre

Matériel et Fournitures

-  En 1 m40 de large, il nous faut 50 cm de coton (rayé bayadère ou autre) pour l'extérieur et 50 cm de tissu pour l'intérieur.

- 1 m 50 de cordelière*, un bouton et une attache (ruban étroit ou coton tressé...) pour la poche. *Ou de bandoulière pas trop large cousue dans le tissu, c’est bien aussi.

 

Coupe

Dans le tissu extérieur, couper :

- 1 rectangle de 72 cm de large sur 42 cm de hauteur pour le corps extérieur du sac.-- 2 carrés de 24 cm de côté pour le fond
- 1 carré de 16 cm de côté pour la poche extérieure
- 1 rectangle de 6 cm sur 8 cm pour l'accroche de la cordelière en bas de sac (ou prévoir un ruban)

Dans le tissu intérieur, couper :

- 1 rectangle de 72 cm de large sur 42 cm de hauteur pour le corps intérieur du sac          - 2 rectangles de 18 cm sur 7 cm pour le rabat de la poche

 

Marquage et préparation

 

- Sur l'envers du grand rectangle extérieur, tracer la ligne de couture sur toute la largeur, à 4 cm du bord haut. Sur la hauteur de droite tracer une ligne de couture de haut en bas à 1,5 cm du bord droit. Sur cette dernière ligne, marquer un repère à 5 cm du bord haut et un second à 1,5 cm plus bas pour le passage de la cordelière. Plier le tissu en deux, endroit contre endroit et marquer au fer le milieu de la largeur.

- Sur l'envers du rectangle intérieur, tracer la ligne de couture à 1,5 cm du bord droit sur la longueur. Sur l'endroit, tracer la ligne se surpiqûre à 7 cm du bord haut sur toute la largeur. Plier en deux, endroit contre endroit

- Poser les deux carrés du fond l'un sur l'autre envers contre envers, (on travaillera sur l'endroit) épingler au centre et tracer un cercle de 22 cm de diamètre (j'utilise une assiette). Bien marquer ce traçage.

- Pour la pochette, repasser tout autour un double rentré pour un total de 2 cm.

- Pour le rabat, épingler les rectangles endroit contre endroit en n'oubliant pas d'insérer l'attache bouton au milieu d'une des longueurs (l'attache se glisse à l'intérieur et sera prise dans la couture).Ne pas se tromper de sens

- Pour l'accroche cordelière, plier le rectangle en deux, endroit contre endroit pour avoir 3 cm sur 8 cm.

 

Couture

 

 1 - Pochette et extérieur du sac

- Piquer la pochette tout autour à 0,7 cm du bord. Piquer le rabat à 1 cm des bords tout autour en laissant une ouverture sur la longueur opposée à l'attache. Retourner, repasser et fermer l'ouverture à la main. Repasser la pochette.

- Pour coudre la pochette sur l'extérieur du sac, l'épingler sur l'endroit du rectangle extérieur en ajustant bien les milieux.  Piquer nervure (tout au bord) les deux côtés et le bas de la pochette. Epingler le rabat au-dessus de la pochette endroit contre endroit et piquer à 0,7 cm du bas en débordant un peu sur les côtés.

- Plier le grand rectangle extérieur endroit contre endroit et piquer la hauteur pour fermer le sac en laissant une ouverture pour la cordelière, indiquée par les repères . On obtient le sac extérieur sans fond. Bien ouvrir la couture au fer. Retourner le sac sur l'endroit.

- Renforcer l'ouverture cordelière par une piqûre au bord tout autour. Poser l'accroche en bas du sac sur l'endroit, à cheval sur la couture et dépassant un peu le bord bas. Retourner le corps de sac sur l'envers.

 

 2 – Intérieur du sac

- Piquer la hauteur endroit contre endroit pour fermer le rectangle intérieur et ouvrir la couture au fer. Retourner sur l'endroit.
NB : Nous avons nos deux corps de sac. Extérieur sur l’envers et intérieur sur l’endroit.

 

3 - Fond

- On a épinglé les carrés du fond envers contre envers, donc on pique sur l'endroit. Piquer au point zigzag tout autour du cercle, à l'intérieur de celui-ci. La piqûre à droite du point zigzag doit tomber sur la ligne de marquage.

-  Couper le cercle à raz de la couture zigzag.

(C'est plus facile de procéder de cette façon. On se guide mieux qu'en ayant découpé le rond avant de piquer)

 

Assemblage

 

- Glisser le sac intérieur dans le sac extérieur endroit contre endroit. Bien ajuster les bords hauts et les coutures milieu et épingler tout le tour en haut. (Pour plus de sûreté j'ajuste aussi les coutures milieu en bas par une épingle.)

- Piquer tout le tour sur la ligne de marquage à 4 cm du bord haut. Retourner sur l'endroit. Repasser.

- On est sur l'endroit. Epingler bord à bord le tour des deux sacs en bas. Surfiler les deux ensembles (point zigzag), tout au bord.

- Retourner le sac et piquer côté intérieur, tout le tour en haut sur la ligne de marquage. On forme ainsi la coulisse cordelière, tout en fixant les larges rentrés de couture du haut à l'intérieur.

- Garder le sac sur l'envers. Tenir le bas du sac ouvert d'une main. Présenter le fond, endroit contre le corps extérieur, zigzag sur zigzag. Bâtir à la main tout autour et bord à bord par un faufil court. (Même si c'est un peu long de bâtir à la main, c'est la meilleure technique pour éviter les pertes de temps de réajustement inévitables lorsque l'on se contente d'épingler). Si les dimensions ont été respectées, ça colle pile poil.

- Piquer sur le fond au raz des points zigzag. Retirer le fil de bâti. Retourner.

C'est Fini ! Il ne reste plus qu'à coudre le bouton et passer la cordelière ou la bandoulière.

S'il vous faut des précisions, il suffit de le demander en commentaires. Je les rajouterai en fin de message.

PS : Version plus grande et non doublée, le sac marin de baroudeur. Photo et explications pour agrandir >>> ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, chouette modèle et le grand me donne des idées, j'ai des tissus du Burkina, je vais en faire un à mon fils. (comme sac de sport, ça serait super)
Répondre
A
Mais, mais, .... Je n'ai pas tout compris tout de suite, ou alors, je perds la tête !!!<br /> <br /> Tu es donc de retour, mais ce sac a été réalisé il y a un moment ... du coup, je me suis demandé si ce n'est pas CanalBlog qui perdait la tête !!! Vu la date d'hier, il semble que non ...<br /> <br /> Contente de te retrouver alors !!!
Répondre
M
Il est magnifique et j'adore le tissu, bravo!<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Mireille
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité