Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
29 décembre 2021

Fleur africaine au crochet : tutoriel

NB : J'ai publié cet article en 2013, il s'agit d'une "rediffusion" :)

 

J'ai eu plusieurs demandes d'explications pour cette fleur africaine au crochet. Je la réalise en utilisant un des tutos en anglais pour le granny hexagonal du même nom. Il y en a plusieurs ainsi que des diagrammes, les différences sont minimes.Cette fleur en constitue le centre, je me suis donc arrêtée au 4ème tour de la version que j'ai choisie, un peu au hasard.

J'en ai rédigé un tutoriel en français pour toutes celles qui ne lisent pas l'anglais et sont, de ce fait, injustement privées de nombreux modèles.

J'ai crocheté celle-ci en coton Licorne de Phildar (crochet n°3) - Elle est agrandie en très gros plan pour que vous puissiez visualiser mailles et points. D'un clic, vous pouvez l'agrandir encore.

 

fleur_africaine

***

Tutoriel fleur africaine au crochet

Pour imprimer cet article : cliquer sur l'icône imprimante, tout à gauche à la fin de l'article. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez imprimer directement ou en PDF. Si souhaitez imprimer uniquement le texte sans les images et ou photos, cocher la case "supprimer les images". Et hop, c'est magique ! Merci Canalblog !

 

Mes petites astuces de réalisation :

 - Rentrer les fils  : Je rentre  toutes mes queues de fils (début et fin) au fur et à mesure que je crochète chaque nouveau tour. Je maintiens le fil le long des mailles derrière le travail et je l'incorpore aux points crochetés. Pour ne pas avoir les deux fils (début et fin) à intégrer au même endroit, je démarre chaque tour  à l'opposé de la fin du tour précédent à chaque fois que c'est possible.

 - Commencer les tours : J'ai définitivement adopté le système de la  brides simple   (bsD)  et de la maille serrée debout (msD) pour démarrer les tours en bs au changement de couleur de fil. Ceci remplace l'accrochage en maille coulée  et les mailles en l'air  pour monter. C'est vraiment plus net. Voir mon tutoriel >>> ICI

 - Fermer les tours : En choisissant la fermeture  invisible à l'aiguille (tuto >>> ICI ), je n'ai plus de démarcation de début/fin de tour, ni de points en trop ou en moins (plus de maille coulée qui embrouille le comptage !).

Abréviations et points employés:

 - Rang (rg) - Dans (ds) - Chaque, chacun(e) (ch) - Même (mê)
- Centrale (centr) - Suivant(e) (suiv)- Précédent(e) (préc)

- Maille (m) - Espace (esp) -  Maille chaînette (mch)- Maille en l'air (ml)
- Maille coulée (mc) - Maille serrée (ms) - Bride simple (bs)
- Bride simple debout (bsD) [facultatif] en remplacement des 3 ml du début du  tour
- Point d'épi (dernier tour) Crocheter une maille serrée allongée en piquant le crochet deux rangs plus bas et et ramenant la boucle tirée à la hauteur du rang en cours, 1 jeté,couler les 2 boucles.

 

Réalisation de la fleur :

- Faire une chaînette de 5 ml fermée en rond par une mc ou un anneau ajustable.

Tour 1 : - 3 ml (= 1bs)-1 bs- 1 ml puis 7x  (2 bs- 1ml) - Fermer le tour, couper le fil.
(A partir d'ici on change de couleur de fil à chaque tour.)

Tour 2 : - Dans ch esp d'1 ml du tr préc, crocheter (2 bs- 1 ml- 2 bs)  en commençant le tour par 3 ml (=1bs) ou par 1 bsD. Fermer le tour, couper le fil. (= 8 groupes de 2bs-1ml-2bs)

Tour 3 : - Dans ch esp d'1 ml du tr préc, crocheter 7 bs en commençant le tour par 3 ml (=1bs) ou par 1 bsM. - Fermer le tour couper le fil. (8 groupes de 7 ms)

Tour 4 : NB : Je commence ce dernier tour (par une msD) sur la 3è bs d'un groupe et je termine ainsi sur la 2è bs avant de fermer le tour (à l'aiguille). C'est plus net que de terminer sur un point d'épi.
- 1 ms dans chac des 7 bs de ch groupe du tr précédent et entre les groupes, à la fin des 7 ms, crocheter à chaque fois 1 point d'épi en piquant le crochet entre les groupes (2bs-1ml-2bs) du tour 2, pour former les pétales. Vous pouvez serrer un peu plus que moi sur le modèle, en évitant quand même que ça gondole. (= 8 fois [7ms-1point d'épi]).Fermer ce dernier tour. Couper le fil et le rentrer.

Et voilà ! Votre fleur africaine est finie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très jolie fleur et si bien expliquée.<br /> <br /> Je viens de la réaliser avec du fil. et elle sera la base d'une robe de poupée<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto.
Répondre
L
Enfin une explication bien claire pour le changement de couleur ! Je ne suis pas une pro du crochet et j'avoue que je préfère le tricot. Mais là, je suis trop contente de me coucher moins bête ce soir, même cette année ! Merci ma belle. Bon réveillon et gros bisous
Répondre
T
Superbe cette fleur africaine merci de tout coeur Nijenn<br /> <br /> J'ai repris le tuto et quand je la ferai tu recevras une photo<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
N
Pardon "feuilleter" et non feuilleté .
Répondre
N
Super la bsM ! Ca change tout ! Merci pour ces tutos et les explications très claires !<br /> <br /> Quel plaisir de"feuilleté" ton blog ! <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> 😮
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité