Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
3 avril 2014

Les sakabukuro japonais (sacs à saké)

Les Sakabukuro sont des sacs en coton épais utilisés au Japon, pendant l'ère Edo et jusqu'au début du XXème siècle, dans  la  fabrication du saké (alcool de riz). A la fin du processus de fermentation, les sakabukuro remplis du mélange obtenu (moromi) étaient soumis au pressoir pour un premier filtrage et l'extraction du saké.

Ces sacs, cousu à la main, puis parfois à la machine pour les plus récents,  sont saturés d'une teinture traditionnelle japonaise (kaki shibu) à base de kakis* (fruits du plaqueminier) , appliquée chaque été sur les sakabukuro pour ses propriétés imperméabilisantes et antiseptiques. Au fur et à mesure des teintures, le sakabukuro passe du beige clair au brun rouge et jusqu'au marron foncé presque noir (terre d'ombre).

Soumis aux fortes pressions et à une utilisation intensive, les sakabukuro devaient être fréquemment raccommodés et rapiécés pour réparer les accrocs et les dommages dus à l'usure. Ici encore, l'art et les techniques traditionnelles de réparation des textiles au Japon font merveille. Reprises brodées, sashiko, appliqués, appliqués inversés... les jeux de couleurs, de points, de fils font des sakabukuro des objets textiles d'une rare beauté, 

A la fin de la seconde guerre mondiale, les nouvelles techniques modernes de fabrication du saké ont rendu l'usage des sakabukuro obsolète. Ils sont désormais très recherchés et collectionnés au Japon et dans le monde entier.

*****************************************

 

sakaburo_2

Sakabukuro 1930 (détail) - Même source que celui présenté dans mon précédent article

****

sakabukuro

Un sakabukuro complet et bien conservé
Source Pinterest

***

Sakabukuro_3

Sur ces trois sakaburo abondamment rapiécés et reprisés, toutes les techniques de réparation citées plus haut sont utilisées. De plus, on y voit bien l'évolution des couleurs obtenues au fil des teintures kaki shibu, les morceaux rapportés étant issus de sacs plus usés. L'original et des photos de détails en très gros plan sont visibles sur cette page du site Sri-Threads.

**********************************

Voilà ! J'ai essayé de synthétiser au maximum le fruit de mes recherches. J'ai trouvé de nombreux articles (en anglais), mais, pour assurer le maximum d'exactitude à mes propos, j'ai dû croiser les sources et faire des vérifications, car, comme souvent sur la toile, les informations reprises et réinterprétées maintes fois se contredisent. 

* La teinture kaki shibu est préparée en laissant fermenter le jus brut de kakis verts du type "astringent". Quel dommage que notre arbre à kakis ait été foudroyé par le gel le même hiver que le grand mimosa... J'aurais pu teindre kaki shibu ! Quoique j'ignore si nos kakis étaient du type astringent, avec les non-astringents, ça ne marche pas. Pour info supplémentaire, il existe des plaqueminiers à fruits astringents, d'autres à fruits non-astringents et d'autres encore qui fournissent les deux variétés.

J'aurais encore plein de choses à vous raconter à propos de ces sakabukuro, sur l'histoire du saké, de sa fabrication, des teintures traditionnelles au Japon, les innombrables et surprenantes utilisations et propriétés du kaki shibu... Ce sera pour une autre fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci vos explications sont limpide ! <br /> <br /> Comme le saké!!!!<br /> <br /> Pascale
Répondre
A
Voilà un article très bien documenté et bien expliqué. Merci beaucoup !
Répondre
A
merci beaucoup pour cet article, qui m'amène à une découverte supplémentaire de cet univers japonais fascinant (je ne connaissais que les boros) :-)
Répondre
M
ton article est très intéressant !<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Merci pour ce bel article très intéressant :c'est un très joli partage.
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité