Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
29 mars 2014

Art textile, la magie du détail, c'est dans la pochette-surprise du samedi !

Dans la création textile, les détails me fascinent. C'est un art où chaque parcelle de l'ouvrage est une merveille à elle toute seule. Cela est sans doute dû a la nature même de l'art textile : point par point, fil à fil, maille après maille. J'aime  contempler les détails en gros plan à grandeur réelle ou presque, isolés de l'ensemble. J'aime l'émotion que cela me procure, je "vois" l'aiguille faire le point, le doigt pousser l'aiguille et tirer le fil, la main lisser doucement l'étoffe et parfois même l'idée d'un sourire. Quelque chose de l'humain partage.

Je vous offre une sélection spontanée : je n'ai rien vraiment choisi, j'ai laissé faire l'élan de l'instant.
N'oubliez pas de cliquer pour les voir en grand !

***

 

Jane_lafazio_industry_detail

Jane Lafazio, bien sûr ! Industry (détail)
D'autres détails, l'oeuvre complète et d'autres créations dans cet album-galerie de l'artiste (page 8)

Si vous disposez de tout votre week-end, vous pouvez ausi vous plonger dans les autres albums...

***

 

Peregrine_blue_Por_amor_alarte

Une simple page de journal textile
Création Peregrine Blue - "Love shack"  (Cabane d'amour)
Blog de l'artiste : Vivo por amor al arte

***

 

cravates_Yoki_Tubi

Cravates embellies et rebrodées par la prodigieuse Junko Oki qui "féerise" tout ce qu'elle touche.
Site où passer vos nuits : Woki Shoten

***

 

sakaburo

Sakabukuro (1930)
Nous connaissons désormais les "boro" japonais,
trésors de familles, précieusement conservés, ravaudés, reprisés  et rebrodés de génération en génération.
Voici les sakabukuro, utilisés jusqu'à la dernière guerre pour filtrer le saké.
Ces sacs arborent aussi les reprises, coutures brodées et rapiéçages qui leur ont permis de traverser le temps.
Voir l'article et d'autres photos sur Shri Threads

Ceci n'est qu'un avant-goût.
Les sakabukuro méritent un article complet et documenté que je suis en train de préparer.

********

Au cas où ce voyage textile vous aurait donné envie de réaliser, vous aussi, un ouvrage
où le détail amoureusement choisi a toute sa place, j'ai pensé à vous.

poch jap 1

poch jap 2poch jap 3

 

Cette délicieuse pochette ne présente guère de difficultés
Et permet toutes interprétations créatives personnelles.
Vous en trouverez le tutoriel en pas-à-pas photos sur ma page pinterest

****

Et voilà ! Je vais me plonger avec délices dans la poursuite de mes recherches sur les sakabukuro, mais auparavant, j'ai quelques brassées de branchages à ramasser et des ronces à exterminer. Maintenant que j'ai une vraie machette, je ne recule devant aucun morceau de jungle. Bientôt vous me verrez sautant de liane en liane...

En attendant, je vous souhaite un week-end plein de douce chaleur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh tentatrice ! Moi qui suis fana de livres textiles, je ne peux me régaler les yeux ce soir, mais je prendrai le temps d'aller voir ces liens prometteurs que tu proposes ...<br /> <br /> Bon courage pour ton travail au jardin, tu nous dis dès que l'on doit t'appeler Jane (en espérant que ton Tarzan ne soit pas trop loin au cas où ta liane casse !!!)<br /> <br /> Bises
Répondre
P
C'est une très belle sélection ! Je connais et apprécie certains des artistes cités mais en découvre d'autres avec bonheur !
Répondre
B
La récompense de la semaine ! Quelle richesse, quel plaisir d'admirer tout ça ! Merci pour tout et pour le tuto ! Bise et bon dimanche !
Répondre
M
que de merveilles !<br /> <br /> la pochette est superbe !<br /> <br /> merci pour ces jolis partages<br /> <br /> bon week-end à toi aussi<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Merci pour tout :-) ! et aussi pour le lien vers votre page Pinterest : je vais y passer mon week-end, faire le plein de beau :-), et de projet :-)
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité