Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
27 août 2013

Le Larousse Ménager Illustré : une mine inépuisable

 Un mensonge est un entremets du Périgord, un beignet frit contenant des graines d'anis. Le mensonge est plus roux que le beignet, se dégonfle plus vite, mais il est plus tendre et encore très agréable à manger froid.  Vous le saviez ? Moi non plus, avant d'avoir lu la page 804 du Larousse Ménager Illustré.

LMI_2

Une de mes bibles, ce Larousse, oeuvre de Chancrin et Faideau. Le mien est une édition de 1926. J'ai offert la dernière édition celle des années 40 à mon papa, qui pas plus que moi ne s’en lasse. Mais  la perle est de plus en plus difficile à dénicher.

On y apprend des tas de choses essentielles : comment tenir un bébé pour le faire allaiter par une chèvre (croquis ci-dessous), comment repasser une chemise d'homme à plastron plissé et, en huit pages, comment fabriquer soi-même ses chapeaux. Des vrais chapeaux de modiste ! Pas en papier ni pour la fête de l'école ! (le tout abondamment illustré de  planches, dessins à la plume et photos d'époque).

nourisson_chevre2

Nul besoin de vous angoisser si vos vieilles pantoufles rendent  l'âme. Vous y trouverez les explications détaillées pour vous en confectionner une nouvelle paire. Et pour tricoter de longues chaussettes d'hiver au point des îles d’Aran. (Histoire d'émoustiller votre partenaire.) Et les recettes pour confectionner vous-mêmes  vos encres à écrire, à marquer le linge et même les sympathiques (avec des sucs d'oignon) et la limonade de cerises, et tous les apéritifs et liqueurs  dont le "fameux marasquin de Zara" (?)....

Chez le poissonnier, vous hésitez entre deux espèces de raies ? Exhumez votre « LMI » de votre cabas et rendez vous aux pages 1022/1023. Deux pages d'explications et une planche d’illustrations "Pour reconnaître les raies" vous sauveront de ce mauvais pas. Vous pourrez même lire à haute voix les différentes recettes assorties. Vous y gagnerez l'estime de votre poissonnier à qui son banc de raies ne suffira pas pour contenter tout le monde. Et vous mettrez un peu de convivialité et de fantaisie chaleureuse dans la file d'attente.

Une invasion de limaces ? Vous devrez les  ramasser " à la nuit noire avec une lanterne, ou de grand matin, c'est le meilleur procédé" et saisir "les mollusques avec des pincettes..." Si vous ne savez pas différencier une limace d'un hérisson, il y a des dessins pour la rousse, l'agreste et la grise. Et puisque nous parlons du hérisson, Chancrin et Faideau rappellent qu'il fait justement partie des ennemis naturels des limaces comme les crapauds et autres sylphes qu'il faut protéger à ce titre. J'en déduis qu'il est judicieux d'en avoir un chez soi. C'est mignon et ça boit du lait. Et quand la grattounette à vaisselle est fichue, ça la remplace efficacement. (Je plaisante bien sûr !) :D

Je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui, j'en garde pour après. Juste une info à ne pas manquer : les échaudés de Riom ne se font que pendant le carême. Donc, c'est fini jusqu'à l'an prochain.

Le bouquin  pèse un âne mort, mais sur une île déserte, c'est celui-là qu'il faudrait emporter. Car comment survivre sans savoir différencier une outarde barbue d'une canepetière ? Je me le demande...

Il paraît que Vialatte (Alexandre) gardait le Chancrin et Faideau sur son étagère à dictionnaires et en usait beaucoup. Je n'en suis pas surprise. C'est un livre de poètes.

 LMI_page_illustr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, je vais pas essayer le nourrisson et la chèvre, bizarre......mais sympa ce livre.
Répondre
M
Et ça recommence,"erreur de connection",puis,ça part comme cela veut.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,Annie Mamie86
Répondre
M
Nijenn,je me suis rendue compte qu'il y avait 4 fois le même commentaire,mais hier en rentrant de chez ma fille j'avais plus de 100 mails à lire,et tous ceux qui venaient de canalblog bloquaient systématiquement cela me mettait erreur,je ne pouvais en lire aucun en début d'après-midi,à la soirée cela fonctionnait pour les lire mais quand je postais un commentaire tout ce bloquait à nouveau et au bout de quelques instants plus ou moins longs mon message passait mais à plusieurs reprises c'étaient en plusieurs exemplaires alors que je n'avais cliqué qu'une seule fois.Je ne me suis pas pris la tête,j'ai laissé comme c'était.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,Annie Mamie86
Répondre
N
Ah ! J'adore ces anciens bouquins ! Plus jeune, j'avais récupéré le livre de l'école ménagère de ma tante disparue trop jeune pour que je l'aie connue. Il s'est perdu ce bouquin ! J'enrage de ne plus l'avoir ! C'est une mine de trucs, astuces et bonnes idées ! Les 30 glorieuses nous ont fait oublier que le diy, nos grand-mères l'avaient inventé bien avant nous ;o)<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Génial ce livre !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mireille
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité