Nijenn

Crochet- Couture créative - Poupées et sculptures textiles -

* L'atelier de la loutre *


*****************************************

13 août 2013

Crochet : le rang de base en mailles serrées : plus de chaînette !

Chat_peut

Je n'ai jamais aimé les mailles chaînettes au crochet, pas plus pour démarrer un rang (j'ai appris autrement) que pour monter les mailles de base pour le premier rang. Je trouve cette chaînette de base trop molle, difficile à maîtriser pour crocheter le premier rang et c'est une vraie galère pour recompter les mailles si on a été interrompu(e) : Arrache_cheveuxça va plus vite de tout recommencer ! J'ai renoncé à certains projets (un châle à 260 mailles de base par exemple) dans ma jeunesse à cause de ce satané serpent à sonnettes.

Il y a presque 10 ans, ma nièce, en vacances à la maison, avait très envie d'un bracelet au crochet comme ses copines : rose évidemment.
Je fouille  dans mes cartons à la recherche d'explications pour une cordelière plutôt plate et, dans une très vieille revue pingouin, je trouve mon bonheur. Je crochète le fameux bracelet et j'en recommence un autre, bleu cette fois sous l'oeil attentif de la petite Marie. Et voilà que la pitchounette (9 ans à l'époque) me demande si je peux lui apprendre à crocheter.
Ma foi, comme j'ai appris encore plus jeune et qu'elle est douée pour les travaux manuels, je m'apprête à lui monter une chaînette de base et à faire le premier rang pour lui éviter tout sujet d'énervement et de découragement pendant l'apprentissage des points de base.

Tout à coup, en regardant ma cordelière-bracelet presque terminée, je m'avise qu'elle présente sur une des longueurs une jolie ligne de "têtes de mailles" qui ne demande qu'à être crochetée sans attendre. vampire Il n'a pas fallu me le dire deux fois !!
Je fais un premier rang pour voir : la base du travail est souple, nette et les mailles se comptent sans problème. Depuis, j'ai utilisé cette méthode pour commencer les deux ou trois petits sacs que j'ai crochetés et je suis ravie.

Dernièrement, sur l'un des sites en anglais auquel je suis abonnée (Moogly), j'ai vu une vidéo expliquant  comment monter un rang de base en mailles serrées. C'était la fameuse cordelière ! Je n'avais jamais réalisé que je montais des mailles serrées... Moi qui étais si fière de ma trouvaille et qui cherchais le moyen de la partager autrement qu'en explications écrites ... Assez palabré, passons aux choses concrètes !

 

Rang de base au crochet : des mailles serrées à la place des mailles chaînettes
(alias "cordelière plate" au crochet)

Commencer comme une chaînette de base par un noeud coulant.
Faire deux mailles chaînette.

Crocheter à la verticale

 1 - Dans la deuxième maille à partir du crochet :Piquer le crochet dans les 2 brins du haut de maille, 1 jeté, tirer une boucle.
1 jeté, couler une boucle(¤)
1 jeté, couler les deux dernières boucles (formant ainsi une maille serrée - NDLR)

2 - * Piquer le crochet dans la boucle(¤) juste au pied de la maille serrée en prenant bien les deux brins.(voir détails sur la photo)
1 jeté tirer une boucle. 1 jeté couler une boucle. 1 jeté, couler les 2 dernières boucles. *

Continuer de * à * jusqu'à la longueur désirée ou au nombre de maille souhaité.

 Sur le crochet à gauche, les deux brins de la boucle (¤)

***

 NB :La seule petite difficulté passagère que j'ai rencontrée en réalisant la cordelière pour la première fois avec ces explications, c'est l'endroit exact ou piquer le crochet dans la boucle(¤) au pied de la maille serrée. En fait, en tenant le travail à la verticale face à vous, vous piquez le crochet juste sous les 2 boucles coulées de la maille serrée, prenez le premier brin de la boucle(¤) et le deuxième juste derrière/dessous légèrement à gauche.

 

base_en_ms_3

 

Si par hasard, vous restez bloqué(e), je vous conseille  vivement la vidéo de Moogly. Elle ne dure pas longtemps (moins de 2 mn), décompose le processus 3 fois en très gros plan et on voit très bien où et comment piquer le crochet. Inutile de comprendre l'anglais, vous pouvez même couper le son.

Une fois votre rang de base en mailles serrées réalisé, vous pouvez attaquer directement le deuxième rang de votre ouvrage.

A noter : on peut également crocheter ce rang de base en demi-brides ou en. brides simples

**************

Comme je pars du principe que la vie est trop courte pour s'habiller triste et surtout pour garder pour soi ses bons plans, astuces et découvertes en tous genres, je vous montrerai aussi comment remplacer les mailles en l'air en début de rang avec ou sans changement de fil par le point ou la bride adéquate.

Pour que les granny-maniaques de mon acabit ne soient pas en reste, je partagerai aussi la terminaison impeccable des carrés ou hexagones (trouvée et apprise dans le livre de Jan Eaton - 200 carrés au crochet -), que j'utilise également pour terminer mes ronds dans les granny squares "rond dans le carré".
Et bien évidemment, dans mon combat contre les mailles en l'air, il y aura aussi la technique pour supprimer la maille coulée de l'accrochage et les mailles en l'air pour monter lors de l'exécution d'un tour avec changement de couleur (ou de fil) et remplacer tout ça par une seule et jolie bride toute pareille aux copines.

*****

Rainbow_village___taichung_Taiwan

Rainbow Village (Le village Ar-en-ciel)
Taichung TAIWAN

Une entrée


Commentaires sur Crochet : le rang de base en mailles serrées : plus de chaînette !

  • merci pour tes bons conseils !! et ton expérience partagée !

    Posté par isa, 13 août 2013 à 15:09 | | Répondre
    • Merci de ta visite Isa ! J'ai réussi à aller sur ton blog, mais ton lien (dans les commentaires) n'est pas bon : il manque unt à "http". Je te le signale parce que si ton adresse est automatique, ça ne fonctionne jamais.
      Pour les conseils, j'enfonce sans doute des portes ouvertes et ces astuces sont certainement connues des expertes, mais c'est un plaisir de partager mes découvertes et re-découvertes !
      Belle journée
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 14 août 2013 à 08:10 | | Répondre
      • ah, oui, j'ai vu aprés ... je ne suis pas douée... merci, bonne journée aussi !

        Posté par isa, 14 août 2013 à 11:37 | | Répondre
  • Merci Nijenn pour tes bons conseils,je termine ma couture et je m'y met sérieusement,je veux savoir crocheter mais avec tes bons plans évidemment!!!

    Très joli ce mur !

    Bises,Annie Mamie86

    Posté par Mamie86, 13 août 2013 à 15:29 | | Répondre
    • J'aime bien les alternatives aux techniques "convenues" et souvent considérées comme immuables par les diffuseurs de modèles et autres livres d'apprentissage qui les perpétuent dans leurs ouvrages. Dans les livres plus anciens, on les retrouve, clairement expliquées. Par exemple, hier soir, j'ai feuilleté une Encyclopédie familiale Larousse de 1951, achetée récemment dans un vide-grenier. Il n'y a que 5 pages sur le crochet et on y décrit portant 3 façons de monter la base : la chaînette simple, la chaînette en mailles serrées (celle dont je parle ici) et la chaînette double qui est intermédiaire entre les deux et que je ne connaissais pas. Je vais l'essayer.
      Cela me fait plaisir que tu aies apprécié la photo du villa Arc-enciel de Taichung. J'ai d'autres photos : c'est une merveille !
      Bonne journée,annie et bisous
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 14 août 2013 à 08:42 | | Répondre
  • Merci Nijenn pour tes bons conseils,je termine ma couture et je m'y met sérieusement,je veux savoir crocheter mais avec tes bons plans évidemment!!!

    Très joli ce mur !

    Bises,Annie Mamie86

    Posté par Mamie86, 13 août 2013 à 15:29 | | Répondre
  • Ah quelle bonne idée pour éviter la chainette trop serrée ou trop lâche !

    Posté par odilemandrette, 13 août 2013 à 20:29 | | Répondre
    • C'est vrai ça : celle chaînette n'est pas pratique du tout et quand on peut la remplacer... Comme je lele dis en réponse à un autre commentaire, j'ai trouvé hier soir dans un vieux bouquin une méthode intermédiaire qui pourrait, à mon sens être utilisée pour les ouvrages fins ou très ajourés où la méthode "cordelière" ne convient pas.
      Je t'embrasse, Eau d'ïle. passe une belle journée.
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 14 août 2013 à 09:00 | | Répondre
  • Il va falloir que j'essaie ta méthode, ça semble intéressant; j'ai appris le crochet avec ma grand-mère à 5 ans 1/2, ma fille à 6 ans; mais, du coup, on ne sait pas tricoter............

    Posté par ANNE, 13 août 2013 à 20:36 | | Répondre
    • Je n'étais pas bien vieille non plus quand ma grand-mère m'a appris le crochet, mais j'avais sûrement plus de 5 ans et demi, je dirais 7 ans. Elle m'a aussi appris le tricot et les bases de couture, entre autres comment fabriquer ses patrons (dans du papier journal) et j'ai profité avec bonheur de ses leçons jusqu'à son départ pour les étoiles.J'avais 18 ans. Ce sont de merveilleux souvenirs et tout ce qu'elle m'a transmis avec une une infinie tendresse a embelli ma vie.
      Elle avait une nette préférence pour le crochet par rapport au tricot qu'elle pratiquait dans un souci plus utilitaire y compris les chaussettes. Le crochet, c'était son espace créatif. J'en ai largement bénéficié (j'ai été sa seule petite-fille pendant 12 ans, les autres étaient des garçons) et les nouveaux-nés du voisinage aussi !
      Tu ne sais pas tricoter et je ne sais pas broder : on a tout le temps d'apprendre...
      Douce journée à toi. J'enfile mes petites ailes et je vais te rendre visite.
      Bisous
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 14 août 2013 à 09:13 | | Répondre
  • je vais essayer ta méthode ,merci Nijenn tu es un amour!!!
    Bisous tout plein
    Mireille

    Posté par Mireille, 14 août 2013 à 06:01 | | Répondre
    • Toi aussi, Mireille, t'es un amour ! J'ai plein d'autres "astuces" que je redécouvre dans mes vieux bouquins ou qui me reviennent en mémoire au fur et à mesure que je me réhabitue au crochet. Je n'invente rien, mais ces "techniques" oubliées rendent souvent l'ouvrage plus harmonieux et, comme souvent (en couture par exemple) paraissent plus compliqués ou plus longs au départ, mais facilitent l'exécution par la suite avec un plus beau rendu final.
      Bisous ma belle
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 14 août 2013 à 09:19 | | Répondre
  • "Tout le temps d'apprendre", je ne sais, je ne suis pas, moi, si jeune, mais dans ma tête, oui!!
    J'ai aussi perdu ma grand-mère le jour...de mes 18 ans........Je pense à elle très souvent, tout ce qu'elle m'a légué, transmis.........;;j'ose croire qu'elle me voit quelque part .............................je n'ai pas eu le temps de lui dire merci et j'espère apprendre autant de choses à mes petits-enfants, ...............................

    Posté par Anne, 14 août 2013 à 09:19 | | Répondre
  • Il me semble avoir utilisé cette technique voilà bien longtemps, mais oubliée depuis !
    Tu as raison, ces mailles chaînettes sont souvent disgracieuses sur les ouvrages ...
    Merci de nous trouver ainsi des tas d'astuces.
    Le rainbow village doit être bien intéressant à visiter !
    Bises

    Posté par claire, 15 août 2013 à 13:02 | | Répondre
    • Merci Claire ! Dès que j'aurai testé la méthode intermédiaire dont je par le dans d'autres commentaires, je la rajouterai en astuces. 
      Belle journée de vendredi à toi
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 16 août 2013 à 09:41 | | Répondre
  • Merci pour l'astuce Nijenn !
    J'avoue ne pas m'y être penchée vraiment... Mais je garde en mémoire pour quand je reprendrai le crochet ;o)
    Bises

    Posté par Nadine, 16 août 2013 à 07:28 | | Répondre
    • Oui oui, Nadine. Je vais faire une rubrique spéciale astuces, techniques et points pour le crochet. On pourra y accéder directement, comme ça quand tu reprendras le crochet...
      C'est chouette les échanges d'astuces et tours de mains ! Mes boutons moches frémissent d'impatience dans leur boîte H*aribo... Mais pas ce week-end, je vais "chez moi" dans mon sud-finistère des anniversaires groupés en famille.
      Bisous
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 16 août 2013 à 09:45 | | Répondre
  • merci pour la vidéo et les explications !
    bon week-end
    bisous
    Maryse

    Posté par maryse de domont, 17 août 2013 à 11:23 | | Répondre
    • J'ai d'autres petites astuces dont je redécouvre l'utilité au fil de mes "crochetages" de remise à niveau. Tout ça revient vite en mémoire. Je suis allée voir tes sacs et coussinets en carrés "sunny spread". il son extras. J'adore l'idée des bicolores ! (J'ai mis le lien dans l'article sur le "sunny spread").
      Belle journée à toi
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 20 août 2013 à 07:25 | | Répondre
  • genial!!!!!!!!!!!!je dois demarrer un top avec 270 mailles chainettes!!!!je crochete super serré donc impossible de demarrer le 2eme rang sans merdoiller ou louper des mailles!!!!ca va me sauver la vie !!!! merci merci!!!!

    Posté par vrg bdn, 22 avril 2016 à 12:20 | | Répondre
  • merci, je vais essayer ! j'ai un problème pour maintenir mon travail droit, au fur et à mesure de l'avance c'est comme si il y avait une légère augmentation, au bout de 3 rangs le travail s'arrondit. J'ai refait 3 fois en faisant 1 chaînette moins serrée mais rien à faire. Pouvez-vous m'aider, merci d'avance, Véronique-Françoise

    Posté par Véronique-France, 25 janvier 2017 à 10:48 | | Répondre
Nouveau commentaire