Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
13 août 2013

Crochet : le rang de base en mailles serrées : plus de chaînette !

Chat_peut

Je n'ai jamais aimé les mailles chaînettes au crochet, pas plus pour démarrer un rang (j'ai appris autrement) que pour monter les mailles de base pour le premier rang. Je trouve cette chaînette de base trop molle, difficile à maîtriser pour crocheter le premier rang et c'est une vraie galère pour recompter les mailles si on a été interrompu(e) : Arrache_cheveuxça va plus vite de tout recommencer ! J'ai renoncé à certains projets (un châle à 260 mailles de base par exemple) dans ma jeunesse à cause de ce satané serpent à sonnettes.

Il y a presque 10 ans, ma nièce, en vacances à la maison, avait très envie d'un bracelet au crochet comme ses copines : rose évidemment.
Je fouille  dans mes cartons à la recherche d'explications pour une cordelière plutôt plate et, dans une très vieille revue pingouin, je trouve mon bonheur. Je crochète le fameux bracelet et j'en recommence un autre, bleu cette fois sous l'oeil attentif de la petite Marie. Et voilà que la pitchounette (9 ans à l'époque) me demande si je peux lui apprendre à crocheter.
Ma foi, comme j'ai appris encore plus jeune et qu'elle est douée pour les travaux manuels, je m'apprête à lui monter une chaînette de base et à faire le premier rang pour lui éviter tout sujet d'énervement et de découragement pendant l'apprentissage des points de base.

Tout à coup, en regardant ma cordelière-bracelet presque terminée, je m'avise qu'elle présente sur une des longueurs une jolie ligne de "têtes de mailles" qui ne demande qu'à être crochetée sans attendre. vampire Il n'a pas fallu me le dire deux fois !!
Je fais un premier rang pour voir : la base du travail est souple, nette et les mailles se comptent sans problème. Depuis, j'ai utilisé cette méthode pour commencer les deux ou trois petits sacs que j'ai crochetés et je suis ravie.

Dernièrement, sur l'un des sites en anglais auquel je suis abonnée (Moogly), j'ai vu une vidéo expliquant  comment monter un rang de base en mailles serrées. C'était la fameuse cordelière ! Je n'avais jamais réalisé que je montais des mailles serrées... Moi qui étais si fière de ma trouvaille et qui cherchais le moyen de la partager autrement qu'en explications écrites ... Assez palabré, passons aux choses concrètes !

 

Rang de base au crochet : des mailles serrées à la place des mailles chaînettes
(alias "cordelière plate" au crochet)

Commencer comme une chaînette de base par un noeud coulant.
Faire deux mailles chaînette.

Crocheter à la verticale

 1 - Dans la deuxième maille à partir du crochet :Piquer le crochet dans les 2 brins du haut de maille, 1 jeté, tirer une boucle.
1 jeté, couler une boucle(¤)
1 jeté, couler les deux dernières boucles (formant ainsi une maille serrée - NDLR)

2 - * Piquer le crochet dans la boucle(¤) juste au pied de la maille serrée en prenant bien les deux brins.(voir détails sur la photo)
1 jeté tirer une boucle. 1 jeté couler une boucle. 1 jeté, couler les 2 dernières boucles. *

Continuer de * à * jusqu'à la longueur désirée ou au nombre de maille souhaité.

 Sur le crochet à gauche, les deux brins de la boucle (¤)

***

 NB :La seule petite difficulté passagère que j'ai rencontrée en réalisant la cordelière pour la première fois avec ces explications, c'est l'endroit exact ou piquer le crochet dans la boucle(¤) au pied de la maille serrée. En fait, en tenant le travail à la verticale face à vous, vous piquez le crochet juste sous les 2 boucles coulées de la maille serrée, prenez le premier brin de la boucle(¤) et le deuxième juste derrière/dessous légèrement à gauche.

 

base_en_ms_3

 

Si par hasard, vous restez bloqué(e), je vous conseille  vivement la vidéo de Moogly. Elle ne dure pas longtemps (moins de 2 mn), décompose le processus 3 fois en très gros plan et on voit très bien où et comment piquer le crochet. Inutile de comprendre l'anglais, vous pouvez même couper le son.

Une fois votre rang de base en mailles serrées réalisé, vous pouvez attaquer directement le deuxième rang de votre ouvrage.

A noter : on peut également crocheter ce rang de base en demi-brides ou en. brides simples

**************

Comme je pars du principe que la vie est trop courte pour s'habiller triste et surtout pour garder pour soi ses bons plans, astuces et découvertes en tous genres, je vous montrerai aussi comment remplacer les mailles en l'air en début de rang avec ou sans changement de fil par le point ou la bride adéquate.

Pour que les granny-maniaques de mon acabit ne soient pas en reste, je partagerai aussi la terminaison impeccable des carrés ou hexagones (trouvée et apprise dans le livre de Jan Eaton - 200 carrés au crochet -), que j'utilise également pour terminer mes ronds dans les granny squares "rond dans le carré".
Et bien évidemment, dans mon combat contre les mailles en l'air, il y aura aussi la technique pour supprimer la maille coulée de l'accrochage et les mailles en l'air pour monter lors de l'exécution d'un tour avec changement de couleur (ou de fil) et remplacer tout ça par une seule et jolie bride toute pareille aux copines.

*****

Rainbow_village___taichung_Taiwan

Rainbow Village (Le village Ar-en-ciel)
Taichung TAIWAN

Une entrée

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci, je vais essayer ! j'ai un problème pour maintenir mon travail droit, au fur et à mesure de l'avance c'est comme si il y avait une légère augmentation, au bout de 3 rangs le travail s'arrondit. J'ai refait 3 fois en faisant 1 chaînette moins serrée mais rien à faire. Pouvez-vous m'aider, merci d'avance, Véronique-Françoise
Répondre
V
genial!!!!!!!!!!!!je dois demarrer un top avec 270 mailles chainettes!!!!je crochete super serré donc impossible de demarrer le 2eme rang sans merdoiller ou louper des mailles!!!!ca va me sauver la vie !!!! merci merci!!!!
Répondre
M
merci pour la vidéo et les explications !<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
N
Merci pour l'astuce Nijenn !<br /> <br /> J'avoue ne pas m'y être penchée vraiment... Mais je garde en mémoire pour quand je reprendrai le crochet ;o)<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il me semble avoir utilisé cette technique voilà bien longtemps, mais oubliée depuis !<br /> <br /> Tu as raison, ces mailles chaînettes sont souvent disgracieuses sur les ouvrages ... <br /> <br /> Merci de nous trouver ainsi des tas d'astuces.<br /> <br /> Le rainbow village doit être bien intéressant à visiter !<br /> <br /> Bises
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité