* L'atelier de la loutre *
*****************************************
24 juillet 2013
Le mystère du Coton perlé F.D.V. Coubon : Enquête rondement menée à son terme, mais pas par moi !
Je vous ai parlé récemment (ICI) de ce très beau coton perlé extra n°5 portant l'étiquette F.D.V. Coubon (Hte Loire). Malgré mes recherches, je n'avais pas trouvé de traces de la maison FDV et donc, de l'origine, de l'âge etc... de mes deux pelotes de ce très beau fil.
Et bien là où j'ai échoué, Pretty Woman, (Patch'ionnément) notre Sherlock Holmes du net a réussi et haut la main. Voici le résultat de son enquête.
Ce coton perlé vient des Filatures du Velay (FDV) et plus précisément de l'usine de la Darne à COUBON (43 - Haute-Loire). Cette usine fut construite en 1908 par Auguste Vacher (dentelier aux Pandraux). L'usine emploiera jusqu'à 180 personnes entre les deux guerres. Elle cesse toute activité en 1976.
Ces pelotes ont donc au moins 37 ans... et ont traversé tout ce temps sans se faner le moins du monde. Qualité extra : c'est indiqué et c'est pas du pipeau ! Plus d'information sur l'Usine de la Darne à Coubon sur le site officiel de la commune.
♥ Les ouvrières de l'usine ♥
Rien qu'en souvenir de ces (très) jeunes filles et femmes, je garderai précieusement une de ces pelotes.
Même si elles datent, bien évidemment, d'une époque postérieure à celle de la photo.
***
***
Voilà, vous savez tout et moi aussi !
Merci ma Pretty d'avoir pris sur ton temps précieux, pour mener cette enquête.
Par amitié. Juste pour me faire plaisir.
Elle est pas belle la vie ?
Commentaires sur Le mystère du Coton perlé F.D.V. Coubon : Enquête rondement menée à son terme, mais pas par moi !
- Tout à fait d'accord avec toi Mamita. Si je recherche de la mercerie "ancienne" dans les vide-greniers, ce n'est pas par snobisme, mais parce que toutes ces filatures (entre autres) ont disparu ou n'ont plus d'activité. Il y en une tout près de chez moi (chanvre et lin), fermée, au bord de la rivière. Je sais bien que les gens y travaillaient dans des conditions difficiles et pour un maigre salaire, mais c'est tout un savoir-faire qui a sombré dans l'oubli. C'est grandement dommage.
Belle journée à toi !
Nijenn
- Allons Miss Pretty Marple, ne soyez point si modeste ! Un peu de célébrité ne peut nuire. Surtout si vous la devez au coton perlé extra de Coubon en Haute Loire. Redisons le : le sigle F.D.V. signifie Filatures du Velay et non Folle De Vous ou Française des Vins...
Bisou, ma belle et à Gaston itou.
Nijenn
- DMC, c'est la qualité assurée. On le voit bien avec les cotons moulinés venant d'ailleurs : y a pas photo, comme on dit. Mais DMC, ils font fort sur les prix depuis le retour d'intérêt pour les arts du fil.
Le coton que j'ai trouvé n'a rien à envier à un fil DMC : c'est de la qualité extra ! Surtout après toutes ces années, il n'est pas terni du tout ! Ces petites filatures n'ont pas pu résister et ont sombré les unes après les autres. Il n'en reste qu'un, c'est la loi du plus fort... Dommage ! Un peu de concurrence loyale épargnerait peu-être un peu le porte-monnaie des brodeuses !
Bonne journée
Nijenn
- J'avais envie de savoir... L'histoire des filatures m'intéresse beaucoup. D'autant qu'elles ont toutes disparu ou presque.Et j'ai juste eu besoin de poser la question ici et sur le forum et Pretty/Sherlock s'est mise en chasse. En pleine période de moissons en plus !
La photo des ouvrières m'a beaucoup touchée. Certaines sont si jeunes ! Quant on connait les conditions de travail de cette époque...
Je te souhaite un très beau vendredi.
Bisou
Nijenn
Merci Pretty pour tes recherches.
Bonne nuit,Annie Mamie86
Bisous
Mireille