* L'atelier de la loutre *
*****************************************
28 mai 2013
Vide-greniers de dimanche,ce fut Byzance !
Il faisait si beau dimanche ! Nous sommes donc partis de très bonne heure et de très bonne humeur pour une petite virée de vide-greniers dans les alentours. Et la tendance se confirme : celle année, c'est l'année du canevas, des fils à broder, de la laine et de la mercerie.
Premier vide-grenier, premier stand : tenu par un adorable papy (je veux dire par là un gentil monsieur un peu plus âgé que moi...) avec un stock de laine en pochons et de canevas roulés autour de leurs échevettes pour raison d'abandon en cours d'ouvrage ou même avant de commencer, et aussi un peu de mercerie de boîtes à couture.
Je suis repartie avec 2 canevas, 4 pelotes de laine, un tube publicitaire de pharmacie (pour comprimés ou thermomètre) rempli d'aiguilles à coudre, 1 boîte de grandes épingles de couture (je n'en ai jamais vu d'aussi longues et fortes), 5 mètres d'extra-fort turquoise et 2 € de moins dans mon porte-monnaie pour le tout. Je croyais rêver !
Il avait aussi des draps anciens en grosse toile de coton et en chanvre, mais j'en ai déjà. En lin, j'aurai sans doute craqué !
Le papy a dû s'emmêler un peu les pinceaux dans les fils, les échevettes du canevas aux roses ne correspondent pas, mais le fil perlé me convient tout autant, je ne suis pas du tout "canevas" !
***
Quelques stands plus loin , trois filles très sympas sur un stand joliment hétéroclite, avec de nouveau des... canevas, non brodés pour la plupart et dans un coin un gros pochon d'échevettes de retors DMC marqué 3 € sur l'étiquette. J'ai embarqué le pochon après avoir papoté un bon moment avec les filles qui m'auraient bien refilé leur stock de canevas qu'elles trouvaient hideux et désespéraient, comme les fils d'ailleurs, de vendre à qui que ce soit . Cest en arrivant à la maison que j'ai réalisé que les échevettes étaient tassées à mort et qu'il y avait trois jolies boîtes DMC pleines au beau milieu. En tout, il y a 149 échevettes !
Ma plus proche voisine, la conteuse, (n'est-ce pas merveille d'avoir une voisine conteuse et poète ?) a adoré les toucher, les compter et les ranger par couleurs avec moi.
Comme elle fabrique ses décors et personnages de contes et brode à l'occasion,
elle pourra y puiser à son gré.
C'est la porte à côté !
***
J'ai arrêté là mes emplettes couturières : je n'ai pas l'intention de m'installer comme mercière, ,même si je ne manque pas (encore) de place pour stocker et nous avons poursuivi notre chine selon notre jeu préféré : "pas plus de... "tant" par objet". Ce dimanche le "tant" était à 50 centimes. Un beau métrage d'écossais avec doublure assortie, une bande velpeau de 5m en grande largeur, une petite plante grasse, une bague en plastique, deux briquets-tempêtes, un ceinturon de la marine ( a compté pour 3 "tant", mais ça valait la peine) et plein d'autres babioles qui attendent sur l'établi dans l'antre de l'homme de retrouver une nouvelle jeunesse.
Le superbe ceinturon ancien de la marine avec sa rangée traditionnelle de 3 trous pour la double fermeture.
Il était sale, taché et complètement durci.
Après deux bons massages à la graisse de phoque pour le nettoyer, l'hydrater et lui rendre sa souplesse et un petit coup de mirror sur la boucle à deux ardillons et le piton, il est déjà tout à fait présentable et sera porté après avoir reçu une couche de bon cirage.
*********************
Aujourd'hui "ils" avaient prévu pluies, orages et même averses "localement violentes" de grêle (Noooon !! Pitié pour les cerises et les rosiers précoces et les vignes des vignerons !!!) et il n'est pas encore tombé une goutte. Croisons les doigts.
La petite chatte noire court comme une folle après les papillons et bondit à la verticale en tendant les bras pour les attraper. Les autres,qui connaissent la vie et ses chimères, se prélassent au soleil et le pic épeiche picore les cerises encore vertes tout en haut de l'arbre. De loin, j'ai juste aperçu du noir et blanc et j'ai cru que c'était une pie, et puis j'ai vu son ventre rouge et la tache rouge sur sa tête: c'est un garçon ! Je n'avais jamais vu de pic épeiche manger des cerises, on en découvre tous les jours !
Je vous souhaite une belle fin d'après-midi et me dépêche de publier ce post avant que canalblog ne retombe en rideau. Depuis dimanche, on joue à cache-cache, lui et moi.
Commentaires sur Vide-greniers de dimanche,ce fut Byzance !
- je vais déjà essayer de mettre un commentaire parce que là ... bravo pour les affaires que tu as réalisées, ça n'est même pas croyable !!!! chez nous les "réderies" comme ça s'appelle ne sont vraiment plus intéressantes. Ce sont surtout des vêtements de bb ou jeunes enfants, et des choses sans aucune importance, et il y a longtemps que j'ai laissé tomber.
- Merci Monique ! Tu as réussi à glisser ton commentaire dans l'intermède qui m'a permis de terminer mon message. Il semble que canalblog fonctionne à nouveau sans problèmes.
Pour les vide-greniers, nous avons eu ici plusieurs années (au moins cinq ou six) où il n'y avait plus rien d'intéressant. Seulement des articles pour enfants et quelques babioles sans intérêt. Nous y allions de temps en temps quand même pour les bouquins et pour l'ambiance. Mais depuis 2/3 ans, ça a beaucoup changé : il y en a beaucoup plus et on trouve vraiment des choses intéressantes. Est-ce un effet de "la crise" ? On voit beaucoup de retraités qui tiennent stand chaque dimanche, les jeunes couples s'y mettent aussi. Et, en discutant, on s'aperçoit que les gens n'ont plus envie de jeter ce dont ils n'ont plus l'utilité. Ils préfèrent revendre pour 3 francs 6 sous : ça leur fait un petit pécule et ça sert à quelqu'un d'autre.
Depuis que les chiffonniers d'Emmaüs ne viennent plus à domicile pour débarrasser, c'est un problème de vider une maison lors d'un déménagement pour plus petit ou d'un décès par exemple. Des auto-entrepreneurs ont pris le relais, ou la famille elle-même et tout ce qui n'est pas gros meubles se retrouve dans les vide-greniers où les brocanteurs professionnels font d'ailleurs leur marché dès, et même avant, l'installation des stands.
Du coup, les articles qui m'intéressent sont souvent proposés à très bas prix : les gens s'en débarrassent "accessoirement" et ne tiennent pas à devoir les remballer le soir.
Peut-être que par chez toi, ça a changé aussi... D'ailleurs, pour la mercerie, j'achète pas mal cette année, parce qu'il est fort possible que ça ne dure pas éternellement. Il y a eu une année "perles" comme ça : on en trouvais partout ! Et puis... la saison suivante, plus une !
Je te souhaite une belle journée..
- Ah Pretty ! Si tu déménages par ici, je n'ose imaginer la folie des dimanches matins et autres téléphoneries ! Mais il me semble que tu aurais une raison bien plus essentielle de venir par ici : une raison du genre adorable lutine à bouclettes et à langue bien pendue...
Pour le beau temps, ça s'est dégradé hier, mais c'est acceptable. Il paraît qu'on retrouve le soleil vendredi...
- Je me doutais bien que tu étais aussi une "farfouilleuse" de vide-greniers !!
Je ne sais pas si je vais faire de belles choses, mais comme j'ai décidé de m'essayer à la broderie... Pour l'heure, je suis en train de batailler avec l'assemblage de mes hexagones au crochet, c'est pas gagné et on doit m'entendre... pester à l'autre bout du village !
Bisous
Nijenn
- Bravo pour ta cueillet fructueuse!!! Tu vas faire des merveilles, je n'en doute pas!!!
Au fait, nous avions parlé ensemble de Frida Kahlo, (ton article sur son journal)ma série de 4 ou 5 articles commence aujourd'hui sur mon blog avec un cahier textile et plus tard, un peu plus......................................Bises! - Oh merci Anne ! Je vais aller lire ton article et les suivants. Figure-toi que j'étais persuadée d'être abonnée chez toi et je m'aperçois qu'il n'y a pas (ou que je n'ai pas trouvé) de possibilité d'abonnement. Comme je ne suis pas avertie de tes parutions, je ne lis donc pas tes messages. Excuse-moi ! Je vais donc mettre une petite étoile pour visiter ton blog régulièrement.
Bien amicalement
Nijenn
- Coucou Nijenn, pas de possibilité de poster des newsletter, mais moi, les blogs aimés je les mets sur bloglovin, c'est un outil rudement pratique et qui fait gagner du temps; normalement, je poste 3 fois par semaine...................................amitiés, je dois filer (pas du mauvais coton) ..............
Et je n'arrive pas à éditer mon message pour le modifier et terminer.