Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
28 mai 2013

Vide-greniers de dimanche,ce fut Byzance !

Il faisait si beau dimanche ! Nous sommes donc partis de très bonne heure et de très bonne humeur pour une petite virée de vide-greniers dans les alentours. Et la tendance se confirme : celle année, c'est l'année du canevas, des fils à broder, de la laine et de la mercerie.

Premier vide-grenier, premier stand : tenu par un adorable papy (je veux dire par là un gentil monsieur un peu plus âgé que moi...) avec un stock de laine en pochons et de canevas roulés autour de leurs échevettes pour raison d'abandon en cours d'ouvrage ou même avant de commencer, et aussi un peu de mercerie de boîtes à couture.
Je suis repartie avec 2 canevas, 4 pelotes de laine, un tube publicitaire de pharmacie (pour comprimés ou thermomètre) rempli d'aiguilles à coudre, 1 boîte de grandes épingles de couture (je n'en ai jamais vu d'aussi longues et fortes), 5 mètres d'extra-fort turquoise et 2 € de moins dans mon porte-monnaie pour le tout. Je croyais rêver !
Il avait aussi des draps anciens en grosse toile de coton et  en chanvre, mais j'en ai déjà. En lin, j'aurai sans doute craqué !

Vgren_26_mai_13_073_canevas

Le papy a dû s'emmêler un peu les pinceaux dans les fils, les échevettes du canevas aux roses ne correspondent pas, mais le fil perlé me convient tout autant, je ne suis pas du tout "canevas" !

***

Quelques stands plus loin , trois filles très sympas sur un stand joliment hétéroclite, avec de nouveau des... canevas, non brodés pour la plupart et dans un coin un gros pochon d'échevettes de retors DMC marqué 3 € sur l'étiquette. J'ai embarqué le pochon après avoir papoté un bon moment avec les filles qui m'auraient bien refilé leur stock de canevas qu'elles trouvaient hideux et désespéraient, comme les fils d'ailleurs, de vendre à qui que ce soit . Cest en arrivant à la maison que j'ai réalisé que les échevettes étaient tassées à mort et qu'il y avait trois jolies boîtes DMC pleines au beau milieu. En tout, il y a 149 échevettes ! Vgren_26_mai_070_echev_retors_rec_red_800

Ma plus proche voisine, la conteuse, (n'est-ce pas merveille d'avoir une voisine conteuse et poète ?) a adoré les toucher, les compter et les ranger par couleurs avec moi.
Comme elle fabrique ses décors et personnages de contes et brode à l'occasion,
elle pourra y puiser à son gré.
C'est la porte à côté !

***

J'ai arrêté là mes emplettes couturières : je n'ai pas l'intention de m'installer comme mercière, ,même si je ne manque pas (encore) de place pour stocker et nous avons poursuivi notre chine selon notre jeu préféré : "pas plus de... "tant" par objet". Ce dimanche le "tant" était à 50 centimes. Un  beau métrage d'écossais avec doublure assortie, une bande velpeau de 5m en grande largeur, une petite plante grasse, une bague en plastique, deux briquets-tempêtes, un ceinturon de la marine ( a compté pour 3 "tant", mais ça valait la peine) et plein d'autres babioles qui attendent sur l'établi dans l'antre de l'homme de retrouver une nouvelle jeunesse.

Vgren_26_mai_13_078_divers2_redrec800

Vgren_26_mai_13_ceinturon_d_tail

Le superbe ceinturon ancien de la marine avec sa rangée traditionnelle de 3 trous pour la double fermeture.
Il était sale, taché et complètement durci.
Après deux bons massages à la graisse de phoque pour le nettoyer, l'hydrater et lui rendre sa souplesse et un petit coup de mirror sur la boucle à deux ardillons et le piton, il est déjà tout à fait présentable et sera porté après avoir reçu une couche de bon cirage.

*********************

Aujourd'hui "ils" avaient prévu pluies, orages et même averses "localement violentes" de grêle (Noooon !! Pitié pour les cerises et les rosiers précoces et les vignes des vignerons !!!) et il n'est pas encore tombé une goutte. Croisons les doigts.
La petite chatte noire court comme une folle après les papillons et bondit à la verticale en tendant les bras pour les attraper. Les autres,qui connaissent la vie et ses chimères, se prélassent au soleil et le pic épeiche picore les cerises encore vertes tout en haut de l'arbre. De loin, j'ai juste aperçu du noir et blanc et j'ai cru que c'était une pie, et puis j'ai vu son ventre rouge et la tache rouge sur sa tête: c'est un garçon ! Je n'avais jamais vu de pic épeiche manger des cerises, on en découvre tous les jours !

Je vous souhaite une belle fin d'après-midi et me dépêche de publier ce post avant que canalblog ne retombe en rideau. Depuis dimanche, on joue à cache-cache, lui et moi.

 

Follow my blog with Bloglovin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonne pioche, en effet.
Répondre
A
Coucou Nijenn, pas de possibilité de poster des newsletter, mais moi, les blogs aimés je les mets sur bloglovin, c'est un outil rudement pratique et qui fait gagner du temps; normalement, je poste 3 fois par semaine...................................amitiés, je dois filer (pas du mauvais coton) ..............
Répondre
A
Bravo pour ta cueillet fructueuse!!! Tu vas faire des merveilles, je n'en doute pas!!!<br /> <br /> Au fait, nous avions parlé ensemble de Frida Kahlo, (ton article sur son journal)ma série de 4 ou 5 articles commence aujourd'hui sur mon blog avec un cahier textile et plus tard, un peu plus......................................Bises!
Répondre
O
Et ben, tu va en faire des belles choses avec tout ça ! j'adore aussi fouiner dans les vides greniers et y dénicher l'objet "rare" !
Répondre
H
et en plus vous aviez du beau temps????!!! ce n'est pas juste!<br /> <br /> <br /> <br /> ta récolte est superbe, même si parfois ce n'était pas tant mais ntant!!
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité