Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
13 mai 2013

L'Encyclopédie des ouvrages de dames par Thérèse de Dillmont enfin en ligne !

Depuis le temps que je la cherchais, cette Encyclopédie des ouvrages de dames de T. de Dillmont!
Je l'avais bien trouvée, mais en anglais ! Je pouvais l'acheter me direz-vous. Après la première édition en 1886, elle a été rééditée à plusieurs reprises et enrichie de nouvelles planches et illustrations en couleurs. On la trouve sur de nombreux sites de vente. Mais je ne désespérais pas de la dénicher sur un vide-grenier...

Quoiqu'il en soit, voici l'édition originale à portée de clic, et nous devons cette découverte à Martine (Pour toutes les aiguilles), qui suite à mon post d'avant-hier, m'a répondu illico presto en me donnant le lien vers gallica, le site de mise en ligne de la Bibliothèque Nationale de France. J'avais déjà cherché plusieurs fois sur ce site, sans résultat.  L'ouvrage en version intégrale a enfin été mis en ligne en août de l'années dernière.

On peut le consulter (plusieurs mode d'affichage) le télécharger (en totalité ou par page) et l'imprimer. (Il est libre de droits) >>> ICI

Merci Martine ! ♥

 

encycl_dillmont encycl_dillmont_245

 

NB : La version en anglais  est cependant intéressante comme document d'appoint parce que les illustrations sont parfaitement nettes, ce qui n'est pas toujours le cas pour la version numérisée via gallica. Si on souhaite voir un point de tricot ou broderie en détail, on peut s'y reporter. Vous la trouverez via CE LIEN

 

 A lire aussi la Biographie de Thérèse de Dillmont décrivant ses liens étroits avec les entreprises DMC,sur  STITCHBOOK site français dédié au brodeuses et passionnées de fil.

Th_r_se_de_Dillmont

Thérèse de Dillmont

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour Nijenn,<br /> <br /> Je ne vs connais pas mais je suis passionné de matelotage et ,en triant, je viens de réouvrir l'exemplaire ancien, quasi neuf, de cette Encyclopédie que je possède...<br /> <br /> La curiosité aidant, je ne puis me défendre de la rapprocher du grand livre des noeuds de Ashley, autre bible (IGKT), comme Grant l'Australien !<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
M
merci pour cette découverte Nijenn ,je garde tes liens!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mireille
Répondre
M
Bonjour Nijenn,<br /> <br /> Heureusement que les messages de canalblog sont souvent en double,car après mon message précédent,par habitude je suppose,j'ai appuyé sur "supprimer".<br /> <br /> Là je vais faire attention!<br /> <br /> Amitiés,Mamie86
Répondre
M
Bonjour Nijenn,<br /> <br /> Je garde précieusement ton message,comme je repars demain après-midi chez ma fille,elle me montrera comment faire pour ne pas le perdre.Tu nous mets des liens très intéressants.Merci beaucoup de nous faire partager cette merveille.<br /> <br /> Amitiés,Mamie86
Répondre
M
Comme quoi, les amitiés virtuelles ont du bon<br /> <br /> <br /> <br /> Bel article
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité