Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
25 novembre 2011

L'artiste du vendredi : Philippe Dereux - L'artiste des "épluchures"

Je n'avais jamais entendu parler de Philippe Dereux avant de lire les Chroniques de la Montagne d'Alexandre Vialatte (chroniqueur, romancier et traducteur (entre autres) de Brecht et Kafka.
L'édition intégrale de ces chroniques a été publiée dans la collection Bouquins et je ne me lasse pas de les lire et relire. Ce sont de petits bijoux d'humour, de poésie et de fantaisie débridée, très instructifs et excellents pour le moral.
Mais laissons-là l'écrivain Vialatte  pour qui "l'homme est fait pour dorer les éléphants" (j'en parlerai une autre fois) et venons-en à notre Philippe Dereux (1918-2001) écrivain lui aussi, et assembleur d'épluchures, d'écorces, de petits fruits, etc..., avec lesquels il réalisait, en mode collage, tableaux et personnages.

Compagnon de Jean Dubuffet dont il fut le botaniste (il lui collectait feuilles et plantes et lui attrappait des papillons pendant ses vacances d'instituteur)), c'est en l'aidant dans ses collages que l'idée lui vint d'utiliser la matière végétale et surtout ses "peaux" pour ses créations. J'aime beaucoup ces trois-là :

Dereux ph 3

 

 ***

Dereux ph 1

Clic pour agrandir l'image ci-dessus et voir les détails

***

philippe dereux la dame au bandeau

La dame au bandeau jaune

 

"À quelqu’un qui me posait la question « Mais voyons quelle est votre intention en collant des épluchures ? » J’ai répondu : « Mais coller des épluchures et c’est tout. » En effet, et bien que je ne veuille pas établir de hiérarchie entre les plaisirs variés que m’apportent mes travaux, la joie initiale, l’élément moteur sans lequel rien n’existerait sont le collage des épluchures. Personne ne peut savoir, à moins d’en faire l’essai lui-même, encore faut-il avoir la vocation, combien ce plaisir est varié, plein d’imprévu, combien les épluchures en se disposant en ordre fou, ordonné, souvent des deux manières à la fois, expliquent ou font tout au moins sentir des mystères, des choses difficiles, des problème philosophiques."

Philippe Dereux - Extrait du Petit Traité des épluchures

***

L'idée d'un billet sur Philippe Dereux m'est venue en regardant sur les "Carnets d'une marraine", les créations réalisées pour la "Ronde des plastrons".

Plusieurs participantes ont intégré des éléments végétaux bruts dans leur composition et ces alliances inattendues sont pleines de poésie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre un peu tard, mais j’apprécie le billet!
Répondre
N
Je reviens de Paris avec un petit passage à la halle St Pierre une expo assez bizarre mais des oeuvres de Dereux ... en vrai c'est encore mieux !<br /> Merci de tes jolis articles
Répondre
F
J'aime beaucoup Dereux ! j'avais vu une fois une fille qui recouvrait ses sculptures de peaux de kiwi. C'était superbe avec ce coté pelucheux...<br /> comme quoi des épluchures peuvent être des matières riches . Merci à toi pour ces découvertes !
Répondre
G
Plein de choses m'intéressent ici...je mets une petite note chez moi demain et je reviens très vite! à bientôt!
Répondre
A
j'ai participé à la ronde des plastrons, mais sans éléments végétaux authentiques!!!<br /> bon, adoré l'article, ton blog est unique en ce qui concerne les infos sur l'art brut: merci!!!!
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité