Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
28 septembre 2011

L'art brut L'art outsider et au-delà de John Maizels

Pendant que j'étais "privée" d'internet, :))), je me suis replongée dans ce livre passionnant que j'ai découvert lors de sa sortie en 2005.

Très intéressée par l'art brut et autodidacte, et abonnée à Artension, je connaissais le Facteur Cheval, la Fabuloserie, le manège de Petit Pierre, l'oeuvre de Jean Dubuffet, Gaston Chaissac, des artistes  "singuliers" comme Mario Chichorro  etc..., mais c'est dans ce livre que j'ai entendu parler pour la première fois de Danielle Jacqui et de la "Maison de celle qui peint", de la veste aux mots brodés d'Agnès Richter (j'en reparlerai - mon article est presque fini), du psychiatre historien d'art Hans Prinzhorn et de sa collection d'oeuvres réalisées par des patients internés à l'hôpital d'Heidelberg, de l'art outsider ou raw art dans le monde etc...

J'ai eu envie de le relire de manière plus approfondie et d'en élargir le champ grâce à Internet que je ne maîtrisais pas très bien à l'époque de ma première lecture.

art_brut_Maizels

 Pour en savoir plus sur ce livre >>> CLIC ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est absolument génial, ces mises en réseau de bibliothèques ! <br /> <br /> J'espère que ta proposition sera acceptée. Ici, les bibliothécaires aiment bien les suggestions qui sortent un peu des sentiers battus. C'est ainsi que nous avons obtenu les "Carnets cousus et mots brodés de Léa Stansal". En autre recours, il y a la bibliothèque départementale qui passe régulièrement dans chaque bibli avec le bus plein à craquer et on peut y réserver aussi. <br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
A
Nous avons le même système d'emprunt dans mon bourg. J'ai fait une recherche internet cet après-midi, malheureusement l'ouvrage n'y est pas !<br /> Tout n'est pas perdu car on peut proposer au réseau des livres pour de futurs achats....<br /> Bonne soirée.
Répondre
N
Asphodèle, je l'ai emprunté à la bibliothèque de chez moi qui est aussi modeste et locale, mais nous avons la chance d'être en réseau de biblis incluant la médiathèque du chef-lieu de canton, ce qui élargit considérablement le champ des possibilités. On emprunte et on retourne les ouvrages dans n'importe quelle bibliothèque du réseau et l'ensemble du catalogue est disponible sur internet d'où on peut réserver sans problèmes. Un vrai bonheur !<br /> Merci de ta visite !
Répondre
A
Art brut, Artension, autodidacte ... quelques signifiants que nous avons en commun :)<br /> Je ne connaissais pas cet ouvrage, je vais voir si je peux l'emprunter dans ma petite bibliothèque locale .....<br /> Merci !
Répondre
N
Bonjour Anne et merci de ta visite. Je peux emprunter ce bouquin autant que je veux à la bibliothèque. Il ne quitte guère son étagère... Mais si ce n'était pas le cas, je me l'achèterais (ou me le ferais offrir). Il est très documenté, bien illustré, et les auteurs sont de vrais spécialistes de la question. J'y ai vraiment beaucoup appris. <br /> Il est en vente sur tous les sites de livres et tu pourras y trouver plus d'information sur le contenu et les auteurs<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir visité la collectiion de l'Aracine.... C'est bien loin de chez moi aussi. <br /> <br /> Je suis en train de compléter ma liste de liens sur ce thème de l'art brut.outsider/singulier.A voir dans la colonne de droite Liens <br /> <br /> Je vais aller voir ton blog. A bientôt
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité