Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
6 octobre 2009

Poupée Sakura - Technique japonaise

 


 

NB :Ces posts ont déjà été publiés dans mon atelier poupées que je suis en train de transférer ici, je les rassemblés en un seul message photos et explications succinctes.

MAIS, je vais faire une ou deux autres de ces poupées pour Noël. En dépit des apparences, elles ne sont pas si difficiles à réaliser. Le patron et explications de Runo (en anglais) sont très bien faits.

************************************

Cete poupée Sakura n'est pas une création, c'est mon interprétation du patron de Runo pour sa Nekomimi >>> ICI. que je n'ai que légèrement modifié (tête)

sakura_finie_ass_c_t__ss_flash_590

Elle mesure un peu plus de 40 cm. Entièrement textile, sans armatures

sakura_finie_debout_590

La Nekomimi est une poupé-chat style manga, mais moi je voulais une poupée "petite fille". Cela me donnait l'occasion de faire de nouveaux essais de modifications de la tête et du visage, à la fois sur le dessin du patron et ensuite au moment de la "sculpture

sakura_finie_t_te_c_t__590

J'ai supprimé les oreilles et la queue de chat parce que je voulais une petite fille. J'ai "allongé un peu le visage, rajouté un nez sculpté, de légères pommettes et un menton. et j'ai allongé et dégagé le cou. Pour tout le reste, je n'ai apporté aucune modification.

ETAPE 1 - Corps, bras et jambes

Coupé dans deux épaisseurs de tissu (un jersey de coton couleur chair doublé d'un coton tissé serré mais assez fin. Couture machine. Crantage soigneux des angles et des courbes et rembourrage très ferme pour le corps et les jambes, un peu plus souple pour les bras. La prochaine fois, je le ferai encore plus souple pour le haut des bras.

Sak_Ael__corps_complet_recadr__590

***

Après l'assemblage des différentes parties du corps et un peu d'habillage, les choses prennent enfin tournure.

Sakura_corps_bloomer_1_590

***

ETAPE 2 - La tête

J'ai un peu affiné le bas du visage en redessinant légèrement la courbe sur le patron et allongé le cou. La tête incluant le cou est formé de quatre parties courbes qui cousues ensemble forment le volume. J'ai   donc coupé ces parties  dans un coton tissé serré. Cousu et rembourré très très fermement, en particulier le cou. 

Sur cette base de tête, j'ai enfilé une première "peau"  (underskin en anglais) en tissu multi extensible assez fin et entre cette "sous-peau" et la base, j'ai glissé de quoi sculpter un nez, un menton, et des pommettes. Le peau bien épinglée en place, j'ai sculpté le nez à l'aiguille et cousu la sous-peau bien en place.

Sak_Ael_T_te__590

***

J'ai enfilé ensuite la dernière "peau" (même couleur et matière que le reste du corps. J'ai resculpté très légèrement le nez et les narines pour que le tissu prenne bien la forme et j'ai peint les yeux

 

 

Sak_t_te_peint_1er_jet_385L

Et voilà le visage après le premier jet de peinture.

 

***

 

Etape 3 : Les finitions

Confection et essayage de la robe et des bottes
Essayage des cheveux
Fixation de la tête au corps
Et.. Habillage et fixation des cheveux. ! Et voilà !

sakura_finie_t_te_face_590

**********

D'autres photos

Sakura 34 rec 800 H

Sakura 35 rec 800 H

Sakura 34 Tête rec 550 L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour la réponse, et encore félicitations pour ce blog très sympa et toutes ces créations
Répondre
N
Pour la base un coton ordinaire non extensible, pour la première peau de la tête, un tissu fin stretch synthétique mélangé, très extensible et pour la peau extérieure tête et corps un jersey couleur chair plus épais et très doux. Le tout vient des Tissus Myrtille.<br /> Bonne journée Addax
Répondre
A
bravo pour cette poupée. L'article me semble dater un peu, j'espere que vous aurez mon message. Je voudrais savoir s'il vous plait, quel tissu vous avez utilisé pour la "peau" et ou en trouvez-vous?
Répondre
N
Rabia, pourquoi tu m'appelles madame ??? LOL? C'est moi, Nijenn ! Je t'expliquerai pour les cheveux sur le forum Planète. C'est prévu !<br /> <br /> Bisou
Répondre
R
bravo .........tres belle votre poupée<br /> je voudrer vous demander madame ...pour les cheveux comment vous l'avait fait .merci
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité