Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
17 septembre 2009

Au tricot une écharpe fruitée -Tutoriel

 

bout__charpe

J'adore tricoter, y compris des points très compliqués. Mais il ne faut pas que l'ouvrage s'éternise ou qu'il devienne monotone ! Sinon, il va rejoindre, au fond d'un certain panier, une cohorte d'éclopés, aux membres épars et incomplets, jamais terminés, jamais montés, et  dont certains m'ont connue toute jeunette, en taille 38 et mini-jupe.

A moi, les  belles grosses laines qui "montent" vite, la layette et les petits chaussons jusqu'à 6 mois et les acccessoires pleins de fantaisie.

panier_laine

Avec deux laines commandées l'été dernier au >> Jardin des Laines, j'ai tricoté cette écharpe en un rien de temps.

C'est à la portée des débutant(e)s : il suffit de savoir tricoter les mailles à l'endroit et à l'envers. Et comme les laines sont de grosseur différentes, profitons-en pour apprendre à faire des diminutions et augmentations simples sur un seul rang.

Je vous la montre en photos puis je vous explique comment faire :

Echarpe_igloo_2

Echarpe_igloo_4   Echarpe_igloo_5_d_tail

(On peut cliquer pour voir en détail)

Fournitures

Laine "Brissy bleu foncé" - 2 pelotes de 50 g. - Fil fantaisie 75% laine caractérisé par des variations de couleurs et d'épaisseurs permettant un très beau rendu au simple tricotage d'un point mousse - Aiguilles n° 6 -7.

Laine "Igloo Orangeade" du Cheval Blanc - 1 pelote de 100 g  - Gros fil  douillet  52% laine - Très douce et souple à tricoter - Aiguilles n° 8.

Une paire d'aiguilles n° 6, une paire d'aiguilles n° 8.

NB - Mettre de côté un petit peloton de laine orangeade, si vous voulez faire les petites boules décoratives ou autres zigouigouis au crochet.

***

Explications  (si vous avez des difficultés, reportez vous en bas de message vers les liens d'explications en images du site TRICOTIN)

 

1 -Sur les aiguilles n° 6, monter 25 mailles en Brissy et tricoter en point mousse (toutes les mailles à l'endroit) jusqu'à la fin d'une pelote.

2 - Prendre une aiguille n° 8 et la laine Orangeade et tricoter un rang de diminutions comme suit :

>> Sur 1 seul rang : 1 maille endroit, une maille envers, *2 mailles endroit puis, avec l'aiguille gauche rabattre la première maille par-dessus la deuxième*,1 maille envers,  répéter  3 fois de * à *,  tricoter 3 mailles ensemble à l'endroit, répéter 3 fois de * à *, 1 maille envers, 1 fois de * à *, 1 maille envers, 1 maille endroit. Il reste 15 maillessur l'aiguille.

3 - Avec les aiguilles n° 8, tricoter les deux rangs suivants

>> Rang 1 : 1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 9 m envers, 1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit

>> Rang 2 : 1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers, 7 m endroit, 1 m envers, 1m endroit, 1 m envers, 1 m endroit.

Ceci nous donne des bordures en point de riz qui évitent à l'écharpe de s'enrouler sur elle-même en largeur et le milieu en jersey bien souple pour le confort.

Continuer en répétant ces deux rangs jusqu'à la fin de la pelote et en finissant par un rang 1 (envers du jersey)

4 - Reprendre une aiguille n° 6 et la laine Brissy et tricoter un rang d'augmentations pour retrouver nos 25 mailles du départ :

>> Sur 1 seul rang : 1 m endroit ,*tricoter la m suivante à l'endroit puis, sans la faire glisser, piquer dans le brin arrière et le tricoter à l'endroit, faire glisser les deux mailles sur l'aiguille droite* , 1 m endroit, répéter 4 fois de * à *, 1 m endroit, répéter 4 fois de * à *, 1 m endroit, 1 fois de * à *, 1 m endroit. On a 25 mailles.

5 - Tricoter ces 25 mailles avec les aiguilles n° 6 au point mousse jusqu'à la fin de la pelote.

6 - Rabattre souplement les mailles pour terminer le tricot

........................................................

 

Pour voir en images comment faire :

- Les diminutions (comment rabattre) de * à * au paragraphe 2 (>> sur un seul rang...) aller >>> ICI

- Les augmentations de * à * au paragraphe 4 (>> sur un seul rang...) aller  >>> ICI

Toutes les explications en images - cours de tricot pour débutantes, C'est chez >>> TRICOTIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité