Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
8 septembre 2009

Une tête de poupée ratée !

Post transféré de mon ancien blog. C'était ma première tête de poupée en 3D !

Je l'avais montrée à mes copines de Planète Couture, mais je ne l'avais pas mise sur mon blog. C'est mon premier essai de tête sculptée à l'aiguille puis peinte. Elle est ratée et difficilement rattrapable, mais je la garde comme exemple ... de ce qu'il ne faut pas faire !

T_te_st3_2

  • Les yeux sont placés trop haut. la paupière supérieure se trouve la où devraient se trouver... les sourcils.

  • On ne le voit pas sur la photo, mais cette tête est trop plate. Elle a un profil de coussin-galette.De plus, elle est plus large que haute. Ce côté "bouille ronde" est sympa, mais là, c'est excessif. Je suis en train de refaire un patron de cette tête, un peu moins large et avec une forme de crâne à l'arrière. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si simple. D'autant que je réalise une nouvelle tête après chaque modification et que c'est long... Je crois que mes essais serviront pour un album "festival de têtes ratées".

  • Autre ratage : la peinture. J'ai utilisé de la peinture textile en flacons. Une couche légère pour le visage que j'ai laissé sécher. Mais quand j'ai peint les yeux, le bleu a "fusé" vers le bas, et envahi les joues. Atroce : un barbouillage de rimmel après un gros chagrin. J'ai tout laissé sécher longtemps. Puis repassé le visage à la peinture acrylique cette fois pour masquer les dégâts. Mais j'ai dû forcer sur la couche de "fond de teint". Du coup ça fait masque carton et n'a plus du tout l'aspect "peau de pêche" caractéristique des visages en tissu.  En plus, j'ai "bavé" sur ma belle bouche rouge !

  • Pour le reste, ça va. La sculpture du nez est réussie dans l'ensemble et, avec les aiguilles spéciales et plus d'entraînement, je parviens maintenant à ce que les points soient beaucoup moins visibles. La bouche était réussie aussi avant le remaquillage de fortune. Autre point délicat : l'assemblage et la couture machine des différentes pièces de la tête qui doivent coïncider très précisément. J'ai choisi la bonne vieille technique de nos grand-mères, d'autant que les épingles sur de si petits morceaux en courbes.... : Je bâtis  à la main bien soigneusement et je pique lentement à tous petits points.

Bon ! J'ai assez dénigré cette pauvre tête pour laquelle j'éprouve une certaine tendresse, car c'est en la réalisant que j'ai entrevu l'étendue des possibilités offertes par la sculpture à l'aiguille. Et puis, j'aime bien son regard, même sans sourcils !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité