* L'atelier de la loutre *
*****************************************
21 juillet 2009
Robe bébé croisée dans le dos : tutoriel
Elle est croisée dans le dos comme le tablier Elsie de Citronille, mais ce n'est pas un tablier Elsie : je n'ai pas le patron ni le livre des Intemporels pour Bébés. Mais, j'ai gardé une belle collection du magazine 100 idées depuis sa création. Et ces 100 Idées regorgent de patrons couture très sympas et tout à fait intemporels.
Je voulais faire une robe pour bébé fille, réversible, bien croisée dans le dos, mais jusqu'en bas, les deux pans se recouvrant bien, avec boutonnage aux épaules. J'ai donc fouillé dans mes archives, avec le vague souvenir d'un tablier de peinture pour tout-petits qui pourrait me servir de base.
Et j'ai trouvé !! Le "tablier des barbouilleurs" sur le 100 Idées n°'4 de septembre 1973 - répondait totalement à mon attente.
On peut voir la page avec le patron (mini-patron sur quadrillage à agrandir) et les explications de ce tablier sur le blog des Centidéalistes >>> ICI
Modifications du patron
Voici comment j'ai procédé à partir de ce patron reporté à grandeur réelle à l'aide de ma phtocopieuse :
- J'ai réduit les mesures pour avoir une taille 3/6mois (merci au >>> Petit Citron pour son tableau de mesures).
Etant donné l'usage auquel il est destiné, Le tablier des barbouilleurs est très couvrant devant, les bretelles plutôt larges et boutonnées dans le dos. Il n'est pas doublé et bordé d'un biais sur le tour. Et je l'ai redessiné à ma manière pour qu'il fasse plus robe que tablier, avec les modifications suivantes
- J'ai élargi les pans du dos pour qu'ils se recouvrent bien et dessiné l'arrondi seulement tout en bas..
- J'ai dégagé l'encolure et les emmanchures, réduit la largeur des bretelles devant (tout ça un peu au pif, je l'avoue et sans mannequin !) et choisi un boutonnage des bretelles sur le devant avec des boutons presssions en résine cousus.
- J'ai opté pour le réversible surpiqué nervure. (Je déteste coudre du biais et j'aime le réversible). J'ai donc coupé en rajoutant la marge de couture tout autour.
Réalisation :
Le patron est en une seule pièce à reporter sur l'envers d'un des tissus.
- Tissus endroit contre endroit, épingler et couper les deux tissus ensemble.
- Piquer tout autour en laissant une ouverture suffisamment grande pour passer la main (de préférence dans une ligne droite - côtés dos ou bas de la robe). Penser à diminuer la longueur de point dans les courbes.
- Cranter soigneusement les marges de coutures dans les courbes (très important) et repasser les rentrés de l'ouverture vers l'envers, avant de retourner.
- Retourner. Presser les bords avec les ongles sur tout le tour pour aplatir la couture sans débords, puis l'écraser au fer de chaque côté.Bien repasser la robe.
- Surpiquer tout le tour à points courts (sur l'endroit) tout près du bord (= "surpiquer nervure") y compris l'ouverture. Et c'est fini !
Il ne reste plus qu'à coudre ou fixer les pressions en haut des bretelles.
Après essayages divers, le verdict est tombé : jusqu'à 6 mois, nous avons une robe et ensuite jusqu'à 9/10 mois, une tunique tout à fait portable sur un pantalon ou un bloomer, d'où l'intérêt de croiser le dos complètement jusqu'en bas.
****
*****
***
Les tissus assortis proviennent de "La folie des coupons" Quartier du Marché St Pierre à Paris. Ce piqué de coton est de très belle qualité, se coud et se repasse comme un rêve et ne bouge pas au lavage.
Le doudou assorti est une création maison !
Commentaires sur Robe bébé croisée dans le dos : tutoriel
- Elle est adorable ! Tu l'as entièrement cousue en surpiquant sur l'endroit ? Je ne sais pas ce que veut dire surpiquer nervure...
- A la recherche de patron pour ma petite fille, je découvre ce modèle de 100 Idées transformé en super petite robe chasuble. L'idée et la réalisation sont vraiment réussis Je vois que tu souhaitais publier le patron ; est-ce quelque part ? ça m'économiserait tellement de temps et de tâtonnements. D'autant que la petite fille n'est pas là pour les essayages .... Merci et encore bravo pour tes créations (celle-ci et celles de ton blog) Cordialement, Françoise