* L'atelier de la loutre *
*****************************************
15 juillet 2009
Le stylo magique : Pilot Frixion Ball - Effaçable à chaud
Voilà déjà un moment que je voulais vous parler de ce stylo effaçable à chaud sur le tissu. Je l'ai découvert au printemps de l'année dernière grâce à une copine de Planète Couture.
Destiné à l'origine à l'écriture sur papier, le stylo (à encre-gel) Pilot Frixion Ball est vendu en papeterie et aux rayons fournitures scolaires. Il existe en noir, bleu, rouge et vert et il y a une version rechargeable.
Sur le papier, l'encre (thermosensible), s'efface par frottement avec l'embout rond intégré au bout du stylo (la friction crée de la chaleur).
Et miracle !! Sur le tissu, l'encre disparaît instantanément au contact du fer à repasser ou du souffle chaud d'un sèche-cheveux !
Sa pointe fine permet des traçages nets et précis. Et il permet les "repentirs" et corrections, même sur des détails, puisqu'on peut efacer autant qu'on veut avec la pointe du fer à repasser ou le mini-fer à patchwork si on en a un.
Sitôt essayé, sitôt adopté ! Voilà donc plus d'un an que je ne regarde même plus mes feutres effaçables à l'air ou à l'eau avec lesquels j'ai eu quelques déboires (dont deux irréparables) . Ils sont définitivement et avantageusement remplacés par ce stylo magique qui a l'avantage de pouvoir être utilisé sur une gamme de tissus moyennement foncés, ce qui n'est pas le cas des feutres sus-mentionnés.
En couture, j'utilise ce Stylo Pilot Frixion Ball pour tous les traits et repères à marquer sur l'endroit du tissu (lignes d'ourlets et de replis, boutonnières..) *
Pour les poupées, c'est idéal. Je ne me sers plus que de ça, sur l'envers, sur l'endroit, sur le visage. Pour ces travaux de précision, c'est le top. Je trace mes patrons sur le tissu et je n'ai plus jamais besoin de laver mes pièces cousues pour effacer les traces de crayon à papier ou feutre qu transparaissaient sur l'endroit ou au creux des lignes de couture.
Et pour dessiner les visages avant de les peindre, je peux y aller franco ! Je ne crains plus les dérapages et je peux faire sans crainte tous les essais que je veux !
Pour la broderie, le boutis, le trapunto et toutes les techniques nécessitant de pouvoir effacer le dessin préalable, ce stylo est vraiment parfait et fiable.
* Il faut cependant être vigilant lorsqu'on repasse les coutures en cours de réalisation. La chaleur traverse le tissu et même deux épaisseurs et c'est très efficace ! Mieux vaut vérifier qu'on ne risque pas de passer le fer sur un marquage ou repére tracé au dessous ou sur l'autre face du tissu.
PS / Lire mon article de mars 2011 dans lequel j'apporte des infos complémentaires, sur les nouveautés et l'utilisation de ce stylo. C'est ICI
Commentaires sur Le stylo magique : Pilot Frixion Ball - Effaçable à chaud
- Oui Monique, j'étais en train de compléter cet ancien post en mettant une photo et j'en reparle dans mon post du jour.
Je suis allée voir sur le net et la gamme des coloris est vraiment étendue, maintenant.
Je l'utilise depuis 2008 et c'est déjà une copine du forum qui en avait parlé à l'époque. Et depuis, finis les faufils de marquage sur l'endroit. Je gagne un temps fou, au moins pour les tissus clairs et moyennement foncés. l'endroit. - stylo pilot frixionMerci pour l'astuce de ce stylo, il est formidable, c'est vraimant un stylo magique, en plus on le trouve dans toutes les grandes surfaces à un prix raisonnable, j'espère que le fabriquant va en sortir un blanc pour les tissus foncés!!
Merci encore pour cette bonne idée;
Bonne journée - C'est gé-nial...!!! Mes enfants viennent de me faire découvrir ces stylos (franchement géniaux pour l'école aussi!) et je me demandais justement si ça marchait aussi sur les tissus...!! Grâce à toi je sais que oui, et j'ai compris quel était le principe...!
Mais alors... si un enfant laisse une rédaction terminée dans une voiture en plein soleil... son travail va s'effacer...??? - Ah le pilot frixion blanc pour les tissus foncés... on en rêve toutes ! J'ai essayé le rose et le orange et ça ne fonctionne pas. Pour les tissus foncés, la bonne vieille craie est encore la solution.
Mais il y a également les crayons pastels pour le dessin bien taillés : je les préfère aux craies et crayons à la cire pour les traits fins.
en attendant, il n'y a pas si longtemps je recopiais les patrons avec des carbones, la roulette etc ... maintenant, les marquage qu'il fallait faire à l'envers, on peut même les faire à l'endroit, je vais encore gagner en supprimant le fil que je passais pour bien faire mes encolures. Quel progrès ....