Nijenn

Création textile : Poupées et sculptures textiles - Crochet- Couture créative - Sur mon blog, je partage mes découvertes, mes tutoriels et de nombreux liens vers des tutoriels dans les domaines de la création et de l'art textile.

* L'atelier de la loutre *


*****************************************

07 juillet 2009

Sac marin bayadère : Le tutoriel complet

 

Idéal pour les balades  : le sac marin.

Il est léger mais solide. Peut se porter à l'épaule ou sur le dos. Bonne taille et bonne contenance pour enfants (à partir de 8 ans)  et adultes.

 

sac_baya

 

sacbaya_2

 

 

***************************************************

Le Tutoriel

Ces explications s'adressent à celles (ou ceux) qui n'ont pas trop l'habitude de coudre. C'est pourquoi elles sont très détaillées.

Dimensions du sac terminé : 38 de hauteur sur 22 cm de diamètre

 Matériel et Fournitures

 

- En largeur 1m50, 50 cm de coton rayé bayadère pour l'extérieur et 50 cm de tissu turquoise pour l'intérieur

- 1 m 50 de cordelière, un bouton et une attache (ruban étroit ou coton tressé...) pour la poche. Eventuellement un bout de ruban solide pour l'accroche du bas.

 

Coupe

 

1 - Dans le tissu bayadère , couper
- 1 rectangle de 72 cm de large sur 42 cm de hauteur pour le corps extérieur du sac.
- 2 carrés de 24 cm de côté pour le fond
- 1 carré de 16 cm de côté pour la poche extérieure
- 1 rectangle de 6 cm sur 8 cm pour l'accroche de la cordelière en bas de sac (ou prévoir un ruban)

 

2 - Dans le tissu turquoise, couper :
- 1 rectangle de 72 cm de large sur 42 cm de hauteur pour le corps intérieur du sac
- 2 rectangles de 18 cm sur 7 cm pour le rabat de la poche

 


Marquage et préparation

 

- Sur l'envers du grand rectangle bayadère, tracer la ligne de couture sur toute la largeur, à 4 cm du bord haut. Sur la hauteur de droite tracer une ligne de couture de haut en bas à 1,5 cm du bord droit. Sur cette dernière ligne, marquer un repère à 5 cm du bord haut et un second  à 1,5 cm plus bas. (pour le passage de la cordelière). Plier le tissu en deux endroit contre endroit et marquer au fer le milieu de la largeur.
- Sur l'envers du rectangle turquoise, tracer la ligne de couture à 1,5 cm du bord droit sur la longueur. Sur l'endoit, tracer la ligne se surpiqûre à 7 cm du bord haut sur toute la largeur. Plier en deux endroit contre endroit
- Poser les deux carrés du fond l'un sur l'autre envers contre envers, (on travaillera sur l'endroit) épingler au centre et tracer un cercle de 22 cm de diamètre (j'utilise une assiette). Bien marquer ce traçage.
- Pour la pochette, repasser tout autour un double rentré pour un total de 2 cm.
- Pour le rabat, épingler les rectangles endroit contre endroit en n'oubliant pas d'insérer l'attache bouton au milieu d'une des longueurs. (l'attache se glisse à l'intérieur et sera prise dans la couture).Ne pas se tromper de sens

- Pour l'accroche cordelière, plier le rectangle en deux, endroit contre endroit pour avoir 3 cm sur 8 cm.

 

Couture

 

1 - Pochette et extérieur du sac

 

- Piquer la pochette tout autour à 0,7 cm du bord. Piquer le rabat à 1 cm des bords tout autour en laissant une ouverture sur la longueur opposée à l'attache. Retourner, repasser et fermer l'ouverture à la main. Repasser la pochette.
- Pour coudre la pochette sur l'extérieur du sac, l'épingler sur l'endroit du rectangle bayadère en ajustant bien les milieux.  Piquer nervure (tout au bord) les deux côtés et le bas de la pochette. Epingler le rabat au-dessus de la pochette endroit contre endroit et piquer à 0,7 cm du bas en débordant un peu sur les côtés.
- Plier le grand rectangle bayadère endroit contre endroit et piquer la hauteur pour fermer le sac en laissant une ouverture pour la cordelière, indiquée par les repères . On obtient le sac extérieur sans fond. Bien ouvrir la couture au fer. Retourner le sac sur l'endroit.
- Renforcer l'ouverture cordelière par une piqûre au bord tout autour. Poser l'accroche en bas du sac sur l'endroit, à cheval sur la couture et dépassant un peu le bord bas. Retourner le sac sur l'envers.

 

2 - Doublure

 

- Piquer la longueur pour fermer le sac et ouvrir la couture au fer. Retourner le sac sur l'endroit..

 

3 - Fond

 

- On a épinglé envers contre envers, donc on pique sur l'endroit. Piquer au point zigzag tout autour du cercle, à l'intérieur de celui-ci. La piqûre à droite du point zigzag doit tomber sur la ligne de marquage.
-  Couper le cercle à raz de la couture zigzag.
(C'est plus facile de procéder de cette façon. On se guide mieux qu'en ayant découpé le rond avant de piquer)

 

Assemblage

 

- Glisser le sac doublure dans le sac bayadère endroit contre endroit. Bien ajuster les bords hauts et les coutures milieu et épingler tout le tour en haut. (Pour plus de sûreté j'ajuste aussi les coutures milieu en bas par une épingle.)
-
Piquer tout le tour sur la ligne de marquage à 4 cm du bord haut. Retourner sur l'endroit. Repasser.
- On est sur l'endroit. Epingler bord à bord le tour  des deux sacs en  bas. Surfiler les deux ensembles (point zigzag), tout au bord.
- Retourner le sac et piquer côté doublure, tout le tour en haut sur la ligne de marquage. On forme ainsi la coulisse cordelière, tout en fixant les larges rentrés de couture du haut à l'intérieur.

 

- Garder le sac sur l'envers.Tenir le bas du sac ouvert d'une main. Présenter le fond , endroit contre bayadère, donc à l'intérieur. Bâtir à la main tout autour et bord à bord par un faufil court. (Même si c'est un peu long de bâtir à la main, c'est la meilleure technique pour éviter les pertes de temps de réajustement inévitables lorsque l'on se contente d'épingler). Si les dimensions ont été respectées, ça colle pile poil.
- Piquer sur le fond au raz des points zigzag. Retirer le fil de bâti. Retourner.

 

C'est Fini ! Il ne reste plus qu'à coudre le bouton et passer la cordelière. On peut aussi avoir prévu une longue bandoulière cousue ou achetée toute faite pour remplacer la cordelière. ( Pour les longues balades ou si le sac est chargé,c'est plus confortable.)

 

***

 

S'il vous faut des précisions, il suffit de le demander en commentaires. Je les rajouterai en fin de message.

PS : Version plus grande et non doublée, le sac marin de baroudeur. Photo et explications pour agrandir >>> ICI

 

 

Posté par Nijenn H à 17:22 - Atelier de Couture créative - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Sac marin bayadère : Le tutoriel complet

    merci beaucoup!

    Posté par tout chocolat, 17 septembre 2009 à 22:20 | | Répondre
  • Merci pour ces tutos.

    Posté par Lhassa, 17 septembre 2009 à 23:43 | | Répondre
  • Merci

    Merci pour ce tuto facile à réaliser.

    Posté par Caro, 18 septembre 2009 à 08:22 | | Répondre
  • merci beaucoup il est tres beau ce sac

    Posté par marquise84, 18 septembre 2009 à 14:05 | | Répondre
  • super juste ce qu'il me faut pour ma niece, je vais m'y mettre
    merci pour le tuto

    Posté par tisanette, 21 septembre 2009 à 19:53 | | Répondre
  • Merci pour vos commentaires sur ce tuto. Cela fait plaisir ! J'espère que vous me montrerez vos réalisations. Je les afficherai ici avec un lien vers sos blogs. Bonne journée !

    Posté par Nijenn, 22 septembre 2009 à 09:04 | | Répondre
  • merci pour ce partage, superbes coloris

    Posté par karine, 10 mars 2011 à 16:11 | | Répondre
  • Le choix des couleurs est top! merci pour le tuot, je le garde sous le coude!

    Posté par l'apprentie, 13 mars 2011 à 09:37 | | Répondre
  • Merci pour le tuto de ce sac !
    Je viens de finir ma version, destinée à mon petit-fils : les explications sont impeccables.
    Et c'est effectivement un sac aux dimensions généreuses ; mon petit Tom va pouvoir transporter tout son nécessaire de plage, là dedans !
    Encore un grand merci !
    Amicalement,
    Sylvie

    Posté par Sylvie BG, 15 février 2012 à 18:10 | | Répondre
  • Réponse à Sylvie BG

    Ravie que le tuto t'ait rendu service. C'est vrai que ce sac est très très pratique. On peut l'interpréter à sa manière. Et il a une grande qualité : il plaît aussi et peut-être surtout aux garçons ! Mon homme ne se sépare pas du sien.

    Posté par Nijenn, 29 février 2012 à 16:53 | | Répondre
  • bonjour
    je suis pas très douée en couture et j'aurais une question concernant ce sac que je fais pour mon fils qui entre à la maternelle
    L'accroche qui vas en bas du sac: comment la fixe-t-on exactement? Vous dites qu'il faut la plier endroit sur endroit puis la coudre côté endroit du sac... je comprends pas très bien. Est-ce que vous pourriez me dépanner?
    D'avance merci beaucoupe.

    Posté par monique, 09 août 2012 à 17:40 | | Répondre
  • Si vous réalisez l'accroche en tissu, à partir d'un morceau de 6 cm de large sur 8 cm de long, vous le pliez en 2, endroit contre endroit sur la longueur pour obtenir 3cm sur 8 cm. Bien évidemment, ensuite, il faut piquer tout le long (à 0,7 du bord), retourner et repasser pour obtenir une accroche de 2,3 cm sur 8 cm. J'aurais dû mentionner clairement cette étape couture.

    Ensuite que l'accroche soit tissu ou ruban/galon tout prêt, suivre ce qui est indiqué dans le Tuto (à Couture - 1 - Pochette et extérieur du sac à la fin ):
    "Poser l'accroche en bas du sac sur l'endroit, à cheval sur la couture et dépassant un peu le bord bas." (Poser = fixer avant couture, par épingles ou bâti...)
    C'est à dire que vous pliez votre morceau de tissu ou de ruban en deux dans la largeur pour former l'accroche. Puis en bas de l'endroit du sac extérieur, vous posez cette
    l'accroche à cheval sur la couture (de hauteur du sac) , au bas du sac extérieur sur l'endroit, les bords coupés de l'accroche dépassant très légèrement.Et vous épinglez ou bâtissez ainsi l'accroche, qui sera prise dans la couture zigzag d'assemblage des deux sacs puis dans la couture d'assemblage avec le fond.
    C'est très simple et j'espère que mes explications ne vous ont pas trop embrouillé
    l'esprit.

    Posté par Nijenn, 20 août 2012 à 13:19 | | Répondre
  • Merci pour ce tuto !
    Je viens de l'utiliser pour réaliser un sac de piscine, en utilisant de la toile cirée pour l'étanchéité:
    http://cheztoska.wordpress.com/2014/09/06/sac-de-piscine/

    Posté par proff, 06 septembre 2014 à 23:54 | | Répondre
    • Il est super sympa, ton sac de piscine ! Merci de ton petit mot : ça me fait super plaisir. Merci aussi d'avoir mentionné l'origine du patron et mis le lien sur ton blog. Je suis très sensible à cette attention.
      Bonne soirée !
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 09 septembre 2014 à 19:14 | | Répondre
  • Bonjour Nijenn,
    un grand merci pour ces explications effectivement suffisamment claires pour les non-initiés. J'aime coudre mais je n'arrive pas à visualiser ce que je dois faire. J'ai donc suivi tes explications pas à pas et j'ai réussi un sac pour mon filleul pour y mettre son jeu de croquet.
    MERCI

    Posté par Isa, 18 septembre 2014 à 13:50 | | Répondre
    • Merci de ton petit mot, Isa ! je suis ravie que mon tuto ait pu t'aider. Belle journée à toi.
      Nijenn

      Posté par Nijenn H, 18 septembre 2014 à 15:46 | | Répondre
  • Bonjour, merci pour ce tuto. Je suis débutante en couture et je cherchais un sac facile à réaliser mais assez grand pour mettre la tenue de judo de mon grand. Et le pari est réussi, je croyais pas faire si bien, mon grand l'adore! Le second m'a passé commande pour lui en faire aussi. Merci encore. Du coup, j'ai publié mon ouvrage sur mon blog et je n'ai pas oublié de mettre le lien vers ici.

    Posté par Nénette, 30 novembre 2014 à 19:09 | | Répondre
  • Merci, merci, merci pour toutes vos jolies réalisations et pour votre générosité à nous les faire partager

    Posté par Joëlle, 20 octobre 2015 à 07:31 | | Répondre
Nouveau commentaire