Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
1 juillet 2009

Comment peindre ou colorer le visage des poupées de tissu (6) La peinture et les feutres textiles

La peinture textile (n'inclut pas la peinture sur soie) devient résisante au lavage, en général après fixage au fer chaud. Les couleurs sont miscibles entre elles et diluables à l'eau. Elle se fond mieux dans le tissu que la peinture acrylique pure.

Certaines marques  (Javana Tex par ex) ne nécessitent pas de fixage à chaud pour résister au lavage. Un séchage à l'air libre suffit.

Mode d'emploi

- Identique à celui de la peinture acrylique (voir cette fiche - n°5) - Quelques spécificités cependant :

- Certaines marques préconisent le lavage préalable du tissu pour en ôter l'apprêt. J'ai fait plusieurs tests comparatifs sur du coton neuf et je n'ai pas vu de différence. Mais cela a peur-être de l'imprtance pour la résistance au lavage.

- Pour colorer le visage au préalable, on peut exceptionnellement diluer la couleur chair avec un bon volume d'eau et vaporiser le mélange ou l'appliquer à l'éponge ou au gros pinceau sur la tête rembourrée. Sécher à chaud au sèche-cheveux et laisser quelques heures pour parfaire le séchage avent de commencer les traits du visage.

- Pour fixer la couleur (si vous souhaitez pouvoir laver la poupée), bien suivre les indications de la notice d'utilisation.(Le fixage au fer implique que le visage soit terminé avant le rembourrage.)
Pour ma part, comme mes poupées ne sont pas destinées à être lavées et que je peins sur la tête rembourrée, je me contente de fixer au sèche-cheveux à chaud, pour faire ressortir les couleurs et augmanter la résistance à la mumière et à l'humidité.

Les feutres textiles

D'utilisation aisée, ils ne nécessitent généralement pas de fixage à chaud.

La couleur s'étale uniformément. Mais, attention ! Faire un test préalable. Il arrive que sur certains tissus, le trait s'épaisisse un peu en fusant dans les fibres.

Je n'en ai pas trouvé à pointe de - de 1 mm pour les contours très fins. Mais il en existe en forme de pinceau (non testé).

Les feutres textiles n'existent pas en blanc (à ma connaissance)

Où les trouver ?

Feutres et peintures textiles en flacons : dans les magasins et rayons de loisirs créatifs.

.....................................

 

Textes et Photos : Nijenn -
Blog : La loutre pique et Nijenn coud (La petite Fabrique de poupées)

Al lire aussi :

- Le visage des poupées de tissu (techniques et astuces avant de se lancer >>> ICI

- Peindre ou colorer le visage (1) : Généralités, astuces et Questions-Réponses >>> ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour NIJENN<br /> <br /> Je suis très contente de parcourir votre blog ,car ,je fais des poupees de chiffons aussi mais ,jusque là ,je mettais des yeux en verre .Et cette année je voulais changer et peindre les yeux mais les poupees que je fais sont destinees à être lavees.<br /> <br /> mais je vois qu'il existe aussi à part les peintures tissus ,les pastels et les aquarellables que l'on peux fixer .je n'avais pas d'informations là dessus .<br /> <br /> donc je voulais vous remercier pour tous ces renseignements précieux .<br /> <br /> A bientôt cordialement FLEURS
Répondre
N
Merci Nijenn ! Et hop ! Dans mon grenier à idées !<br /> Bon week end !
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité