Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nijenn
1 juillet 2009

Comment peindre ou colorer le visage des poupées de tissu (4) - Les Stylos Rollers à l'encre gel

Pour colorer les yeux et le visage sur tissu, les rollers à encre gel ou stylos-gel (en anglais gel pen ou jelly pen) présentent de nombreux avantages, y compris pour les très petits formats.

- Leur pointe est très fine (0.7, 0.8, 1 mm). La couleur se fond  dans le tissu mais ne migre pas. Les traits restent nets et ne "marquent pas aux extrémités.
- Ils conviennent à tous les tissus, extensibles ou non. Il est néanmoins prudent de faire un essai préalable pour adapter la technique d'application. (jerseys tricotés un peu épais par ex)
- Ils permettent une exécution vraiment rapide, des contours et détails fins et nets, une coloration par petites touches et sèchent presque instantanément.
- Ils existent dans de nombreux coloris, et avec des effets métallisés et paillettes, en doré, en argenté et en BLANC !

Mode d'emploi :

C'est simple comme tout. Après quelques essais sur une chute de tissu, les traits et contours se tracent très facilement.

Le "coloriage" s'effectue en crayonnant en rond sans appuyer ou par petites touches en mode pointilliste. Les couleurs se superposent en fondu en ayant la main légère et nettement en rajoutant de la couleur et après un petit temps de séchage (même en clair sur foncé)

Un exemple avec ma poupée Mitsouko :

Mitsouko_6_t_te_rec_550_deg_lisseVisage entièrement réalisé au stylo-gel (et pourtant, la  peau est un jersey un peu épais et souple).
J'ai pu travailler l'iris en nuances par touches en "pointillisme" et doubler le trait de contour là où  c'était nécessaire.
Une fois ma technique adaptée au tissu et en laissant un peu plus (2 mn) de temps de séchage entre les couleurs (à cause de l'épaisseur), la réalisation a été très rapide.
J'ai rajouté une touche de blanc sur la tache de lumière de l'iris, le lendemain, pour la rehausser, toujours au stylo-gel.

Où les trouver ?

On trouve des stylos-gels (en général à l'unité) en tant qu'article de papeterie et dans les couleurs de base (bleu-rouge-noir). Certains sont rechargeables.
MAIS... ils existent également en boîtes et blisters de couleurs assorties dans les enseignes Discount et à prix beaucoup, beaucoup plus intéressant.
J'achète les miens chez Lidl à chaque fois que j'en trouve. Et ça ne me ruine pas du tout ! Jusqu'ici, j'en ai trouvé sous trois présentations : Blister de 3 (blanc-doré-argenté) trait 0,8 mm - Blister de 10 (coloris assortis) 0,7 mm - Boîte de 30 (United Office) 0,8 et 1 mm (Coloris superbes et effets de couleurs)

....................

Textes et Photos : Nijenn -
Blog : La loutre pique et Nijenn coud (La petite Fabrique de poupées)

A lire aussi :

- Le visage des poupées de tissu (techniques et astuces avant de se lancer >>> ICI

- Peindre ou colorer le visage (1) : Généralités, astuces et Questions-Réponses >>> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et je ne regrette pas Nadine ! C'est vraiment idéal pour les tout petits yeux des personnages proportionnés à l'échelle humaine. Comme la fée casse-pieds par exemple. La tête est très petite et les yeux... minuscules.
Répondre
N
Merci Nijenn !<br /> Je n'aurais jamais osé avec des stylos gel ! Mais toi, à l'évidence, tu as tout essayé !!<br /> Bisous
Répondre
M
tu viens de faire pour toutes celles qui sont intéressées par la fabrication des poupées.<br /> Beaucoup de conseils et surtout ton savoir-faire.<br /> Belle générosité Nijenn, bravo.<br /> bisous picards.
Répondre
Nijenn
Nijenn

Je partage ! Crochet surtout, Couture, Poupées, Arts textiles. Je partage mes idées, mes tutos, les liens intéressants, mes réalisations, mes découvertes et mes coups de cœur.
Voir le profil de Nijenn H sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
397 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Publicité