Nijenn

Création textile : Poupées et sculptures textiles - Crochet- Couture créative - Sur mon blog, je partage mes découvertes, mes tutoriels et de nombreux liens vers des tutoriels dans les domaines de la création et de l'art textile.

* L'atelier de la loutre *


*****************************************

01 juillet 2009

Comment peindre ou colorer le visage des poupées de tissu (2) - Les crayons aquarellables

Des crayons de couleur sur le tissu ! Je n'y aurais jamais pensé avant de faire un essai par hasard avec des crayons tout à fait ordinaires. J'ai découvert qu'ils "marquaient" bien le tissu en traits fins et nets et pouvaient créer des fondus intéressants si je mouillais légèrement la pointe. Ils étaient donc "aquarellables" à mon insu !

snoop014

 

Mode d'emploi

Ils glissent bien sur le tissu et sont très simples à utiliser. Je les emploie en complément des crayons pastels ou des stylos-gel pour certains détails. Un bon taille-crayon est indispensable.

Terese Cato utilise les crayons aquarellables pour l'ensemble du visage de ses poupées. Elle préconise d'appliquer la couleur sur le tissu très légèrement humidifié et de choisir des crayons d'artistes de bonne qualité.

J'ai fait un test avec mes crayons sur une tête "d'essai" en humidifiant le tissu et le résultat est vraiment intéressant.Les couleurs sont douces et lumineuses. On peut modeler les fondus avec un coton-tige.

Appliquer avec la pointe ou le côté de la mine et avec la main légère : on peut toujours rajouter de la couleur si nécessaire.

Où les trouver ?

Partout y compris dans les supermarchés. Mes crayons "ordinaires" sont de marque "Caran d'Ache" et "kikwick":))). Il n'est pas indiqué qu'ils sont aquarellables. Cependant, pour ne pas faire un achat inutile, vérifier sur la boîte qu'ils se diluent bien à l'eau. J'en ai vu à hy*perU dernièrement (Aquacolor), moins de 4€ la boîte.

Je vais prochainement faire l'achat de quelques crayons aquarellables "d'artistes" pour comparer. Il en existe de différentes marques et on peut se les procurer à l'unité dans une grande gamme de coloris.

J'ai été voir sur le site "Géant des Beaux arts" et il y en a tous les prix - à l'unité ,en boîtes, jusqu'au coffret de luxe. Je vais me rendre à leur magasin de Nantes. Et je vous informerai de mes découvertes et du résultat de mes essais. .

NB : Les crayons de couleurs ordinaires, vendus en boîte, ne sont pas tous aquarellables mais, quand ils le sont,  ce n'est pas toujours indiqué. N'hésitez pas à tester les vôtres et ceux de vos enfants !

..........................

Textes et Photos : Nijenn -
Blog : La loutre pique et Nijenn coud (La petite Fabrique de poupées)

Al lire aussi :

- Le visage des poupées de tissu (techniques et astuces avant de se lancer >>> ICI

- Peindre ou colorer le visage (1) : Généralités, astuces et Questions-Réponses >>> ICI

 


Commentaires sur Comment peindre ou colorer le visage des poupées de tissu (2) - Les crayons aquarellables

  • Merci pour l'astuce Nijenn ! J'ai des crayons aquarelle (eh oui, autrefois, je dessinais !!)
    Bisous

    Posté par Nadine, 09 février 2011 à 21:08 | | Répondre
  • Tu quoque Nadinae ! Moi aussi, aquarelle, pastels, encre de chine et... mais je n'ai jamais réussi à me débrider vraiment !

    Posté par Nijenn, 09 février 2011 à 21:30 | | Répondre
Nouveau commentaire